Aujourd'hui, il y avait un match entre 2 clubs de Casa (si j'ai bien compris sinon laissez un commentaire svp) et c'est chaud apparement. A quoi, on le devine ? Ben, habituellement qd il y a match, il y a des policiers tous les 50m des 2 côtés des avenues. Mais aujourd'hui, en plus des policiers, il y avait l'équivalent des CRS, des militaires à ce que l'on dit, et pas mal de fourgons et de camions militaires dans les rues adjacentes. Et puis qqs débris de vitres de bus cassées.
Bizarre, mais ce sont tjrs les bus qui encaissent les 1ers qd il y a match et pas seulement ici mais partout. Ds certains pays, on les fait cramer tout simplement !!!
Bref, il y a vraiment Ze Match apparement hhhh Mais bon, heureusement que ce déploiement permet aux Casaouis que nous sommes (Yes ! je suis un casaoui hhhhh) , de vaquer à nos occupations quotidiennes.
Mais dites moi : Qu'est-ce qui est pire qu'un cortège officiel et qui bloque toute la circulation à Casa ? C'est la sortie d'un match ! Parce que c'est dangeureux ? Non (certes il y a tjrs un risque) mais parce que ça bloque TOUT (Koulchi !!! hhh)
Effectivement, un cortège officiel, ça bloque le traffic 5 à 10 min tout au plus ! Alors qu'une masse de supporters c'est parti pour 45 min à 1h !!! Forcément, ils sont à pieds donc moins rapides qu'un cortège officiel hhhhhhh
En effet, l'itinéraire des supporters a été défini à l'avance et Excellemment quadrillé. Toute la circulation est bloquée. Et croyez moi, personne ne s'y risque à "couper" ce flux humain qui chemine le long d'un grand boulevard. Au moindre débordement (début de bagarre) et ce sont les coups de sifflets des policiers qui s'annoncent. Et attention car les CRS n'attendent qu'un signal pour "mater" tout petit malin "mal inspiré".
Dans les rues parallèle à l'avenue, circulent des fourgons et autres véhicules policiers (gyrophares allumés mais sans sirène) qui suivent la foule à distance et prêts à rappliquer à tout moment sans compter les différents motards qui essaient de réguler la circulation là ça passe encore.
Quant aux différents conducteurs, ils prennent leur mal en patience (c'est plutôt rare ici), qui est assez fou au point de risquer sa voiture ? hhhh Ce qui est marrant, qd mm c'est que les voitures de devant ont coupé leur moteur et attendent tranquillement. Certains à l'arrière abusent du klaxon un bon moment mais finissent par se calmer aussi devant l'ampleur de la foule de supporters qui descendent (45min je vous dis !!!! je sais j'y étais !!! hhhhhhh)
Après la foule de supporters, il y a encore 10 min de fourgons policiers (oui ! 10 min !!!) Ils ont vraiment mis les moyens !!! Et tjrs gyrophares allumés mais pas de sirène.
Bref, une chose est sûre, c'est que : All is under control !!! Et les autorités locales sont vraiment très fortes !!! Je les félicite devant ce déploiement de force (de l'ordre). Et attention car en plus de ceux qui étaient en uniforme, bcp était aussi en civil sûrement !
Le cri du phénix ! J'aime bien cet oiseau mythique !
Au réveil, j'avais aucune envie de sourire, encore moins de rire: Une belle journée en perspective, je me suis dit.
On entend souvent les gens dire : Qui se ressemblent, s'assemblent. Mais bon, moi, ça me laisse sceptique. En effet, quand je regarde les couples que je connais bien, je constate que ce n'est pas vrai.
J'ai dû me lever tôt hier pour prendre le train et ça m'étonnait de voir le soleil déjà assez haut à 6h30. Après vérification, le soleil se lève à 5h40 environ maintenant sur Casa. Mince !
Je viens de voir "Réussir ou Mourir" (NON ! Ce n'est pas le dernier James Bond !hhhhhhh ), le film inspiré de la vie du chanteur hip-hop "50 cent" et joué par lui himself : Curtis Jackson. le film est bon, pas plus. Pas nul mais j'étais un peu déçu quand même. L'histoire raconte la dégringolade d'un ados dans le monde de la drogue. Pas en tant que client (Nan, ce n'est pas un film français ! hhhh) mais en tant que dealer. On voit dans ce film, l'impact de son environnement de tous les jours dans la vie d'un jeune noir de certains quartiers tenus par les gangs.
En discutant un jour avec avec un marocain, il m'a dit texto :"Le Maroc n'a jamais été une colonie... C'était un protectorat". Du coup, je me suis demandé ce que c'était quoi la différence.
Je viens de découvrir au hasard des conversations que j'ai avec mes amis ou mes proches que beaucoup d'entre eux visitent mon blog comme ça, discrètement...