Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tel Quel...

    medium_TelQuelcouv_235.2.jpgIl existe un magazine au Maroc que je recommande particulièrement à ceux qui veulent avoir une idée de la vie ici, c'est : Tel Quel (http://www.telquel-online.com/)

    En effet, ce magazine a plutôt tendance à ... disons mettre le pied dans le plat à chaque fois. Une habitude qui nous permet d'avoir un aperçu de la vie quotidienne. Bon, ça donne une idée, c'est une vision des choses mais au moins, parfois un brin provoc mais au moins il permet de comprendre certaines choses pour les néophytes que nous sommes.

    A sa lecture, je me rends compte que la société marocaine est en pleine évolution. Je ne vais pas polémiquer sur "vers le bien ou vers le mal". Qu'importe, dans tous les cas, la société bouge: Lentement mais sûrement, du carcan tradionnalisme vers la modernité occidentale. il reste à trouver l'équilibre mais les marocains sont sur le chemin.

    En deux ans ici, j'ai remarqué moi même certaines évolutions: La luttre contre le SIDA (autrefois, il n'en était pas question d'aborder le sujet), l'habillement dans Casablanca (ça se relâche les gars ! ça se relâche ! hhhhh), les couples dans la rue (qui cachent de moins en moins leur passion en public - Chuma -Une honte avant ) etc.

    D'ailleurs, dans cette lignée, voici le titre du dernier reportage de Tel Quel: 48 heures avec la brigade des mœurs.

    Voilà ! Il ne reste plus qu'à trouver le juste équilibre entre Tradition/Développement/Culture. C'est un cocktail assez complexe dans ce Royaume multi-culturel mais gageons que les marocains sauront trouver leur voie à l'instar des autres pays comme le Japon ou la Corée ou la Chine !

     

  • Google Earth : Mada

    medium_googleearth.JPGJe sais que c'est du rechauffé mais il est bon de le rappeler quand même pour ceux qui ne le savent pas... Sur le blog de Harinjaka, je suis tombé sur un post informant que les villes de Madagascar sont désormais visibles sur Google Earth. Je m'empresse d'y aller pour voir et j'ai vu notre maison, qqs endroits nostalgiques et basta...

    Ce week-end, j'avais dit à mes amis que les villes de Mada sont sur Google Earth et c'était l'explosion de joie : On a passé la soirée à chercher la maison de chacun et on commentait à plusieurs:

    "C'est pas récent car sur ce terrain, ils ont commencé à construire", " oui, mais t'as vu: Il n'y a plus de barrière, donc ce n'est pas aussi vieux que ça !" "Hé ! Voici les 2 manguiers" hhhhhhhhhhhhhh (et en malgache dans le texte - Imaginez l'ambiance !) "Hé ! J'ai vu la maison de ..." HHHHHHHHHHHHH "Là, il y a la descente et on tourne ici" "Il est grand le bvd de l'Europe" etc.

    Donc, si vous êtes avec des amis, dites leur que Mada est sur Google Earth (les principales villes) et vous allez passer un bon moment à se remémorer certains endroits.

    Par ailleurs, la version 4 (en bêta) est disponible depuis le mois de juin. Mettez à jour car ainsi vous pourrez partager les endroits que vous aurez marqué avec vos amis : http://earth.google.com/.

    Bon en attendant, j'ai plein de pins sur mon Google Earth avec le nom des copains... ça servira tjrs qd il faudrait déposer les paquets chez leurs parents ;-) hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

  • Coup de Boule !

    podcast
    medium_zidane.3.jpg

    Je ne vais pas rentrer dans la polémique, je veux juste partager avec vous la chanson qui pourrait devenir le tube de l'été:

    Un remix Zouk pour les inconsolables de cette fameuse finale 2006 et peut-être une nouvelle danse aussi à la clé !

    Tout d'abord, la maison de production "La Plage Records" : http://www.laplagerecords.com/ (le podcast de cette page est dans Label puis Laplage mais voyez le lien suivant pour les pressés )

    Ensuite, pour la chanson (version complète) : http://www.lexpress.fr/mag/sports/dossier/mondial-2006/dossier.asp?ida=442855

    Puis, son origine : http://www.liberation.fr/actualite/reuters/reuters_insolite/192998.FR.php

    Et enfin, les paroles : http://paroles.zouker.com/parole_ziq.php?id=93607 (faîtes pas attention aux fautes)

    Bon, en attendant la danse, tous avec moi: "Coup de boule, coup de boule !..."

     

  • Au Cirque ce soir !!!

    medium_belluci_cirque.jpgJ'ai été au cirque ce week end !!! Waooo !!! Et bien pourquoi tant de joies ??? Et ben c'est parce que c'est la première fois !!!

    C'est la 1ère fois que j'ai été allé assisté à un spectacle de cirque !!! Et croyez moi, ce n'est pas la même chose que de le regarder devant le petit écran... Cette fois ci, c'est du vrai !!!

    Rien qu'au parking, on commençait à sentir l'odeur de l'écurie hhhhhhh c'est bon pour l'immersion ça ! Les premiers artistes étaient des acrobates: Waooo... Fabuleux, espoustouflants de les voir de ses propres yeux, on sent leurs efforts pour tenir les cordes ou pour s'attrapper en plein vol... On sent les vibrations des supports. C'est du vrai ! On vibre avec eux !

    Avec le jongleur, on se surprend à être dépité comme lui quand il rate le dernier anneau, lors de la scène finale. Et on sent aussi l'incommensurable joie quand après avoir réessayé il l'attrapa et le mis à son cou !

    J'ai aussi vu la "majestuosité" des tigres ! Six en tout ! Ce n'est plus les Shere Khan du Livre de la Jungle, ce sont des vrais... Leur démarche calme mais sûre... Cette assurance dénotait une puissance enfoui mais bien réelle, il suffit de voir quand ils ouvrent grand leurs gueules... Je ne doutais pas que le lion était le roi des animaux mais quand j'ai vu les tigres, j'ai compris qu'ils le sont aussi dans les jungles de l'Asie... En plus, contrairement aux Lions, le tigre est un solitaire.

    Le clown n'était pas très fun... Mais bon, il a bien agrémenté le public et les enfants. Le dressage des chevaux est un travail de longue haleine mais leur numéro un peu trop long... Les plus dynamiques étaient des jeunes acrobates marocains qui virevoltaient partout !!! Et finissaient par une pyramide humaine !

    Pendant qu'un jeune en VTT faisait ses half-pipes, je rêvais de la Californie. Le contorsionniste était impressionnant avec ses os qui saillaient de partout lors de certaines positions. Heureusement qu'on a vu le début sinon on n'aurait jamais cru que ce soit un homme normal !!! Le prix du charme revient à une trapeziste... j'ai failli faire comme le Loup dans les Looney Toons.

    Bref, ce ne fut pas Monte-Carlo mais ce fut un retour en enfance, un rattrapage du passé, de ce que l'on a raté avant. Et je vous invite tous à aller au cirque si vous n'avez jamais mis les pieds !!! C'est une autre ambiance !!!

    Un article (avec une jolie photo) : http://www.lematin.ma/Journal/Article.asp?id=artcu&ida=63074

    Je dédie ce post à ceux qui sont un peu tristes ces derniers jours ! Qu'il vous apporte le sourire !!! HHHHHHHHHHHHHHH

  • Tu seras un homme...

    Au cours d'une discussion au bureau, qqs vers d'un poème me sont revenus en tête. Je me suis mis alors à cherche le poème complet et je l'ai trouvé à l'adresse : http://www.alliancespirite.org/tuserasunhomme.html

     

    TU SERAS UN HOMME 

    "Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
    Et, sans dire un seul mot te remettre à rebâtir
    Ou perdre d'un seul coup le gain de cent parties
    Sans un geste et sans un soupir,
    Si tu peux être amant sans être fou d'amour
    Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
    et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
    Pourtant lutter et te défendre;

    Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
    Travesties par des gueux pour exciter les sots
    Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
    Sans mentir toi-même d'un mot,
    Si tu peux rester digne en étant populaire,
    Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
    Et si tu peux aimer tous les amis en frères
    Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi;

    Si tu sais méditer, observer et connaître,
    Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
    Rêver, sans laisser ton rêve être ton maître
    Penser, sans n'être qu'un penseur,
    Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
    Si tu peux être brave et jamais imprudent,
    Si tu peux être bon, si tu sais être sage,
    Sans être moral ni pédant;

    Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
    Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
    Si tu peux conserver ton courage et ta tête
    Quand tous les autres la perdront,
    Alors, les rois, les dieux, la chance et la victoire
    Seront à tout jamais tes esclaves soumis
    Et, ce qui vaut mieux que les rois et la gloire,
    Tu seras un homme, mon fils."

    Rudyard Kipling

     

    A Joce qui me l'a appris, il y a des années de celà. Qui l'eut cru qu'il me reviendrai à l'esprit un jour ;-) 

  • L'harmattan à Casa

    medium_harmatanlr.jpgOn a passé deux jours hyper chauds cette semaine à Casablanca: La température a oscillé entre 36°C et 39°C.

    bref, 2 nuits torrides au sens propre du terme hhhhhhhhh: Impossible de dormir, tellement, il faisait chaud.

    En outre, le ciel était couvert sans être gris car il y avait de la poussière dans l'air. Le matin les voitures étaient recouvertes d'une voile de poussière. bref, je m'étais dit: L'harmattan arrive à Casablanca !

    C'est quoi l'harmattan ? C'est un vent chaud et poussiéreux qui souffle du sahara à certaines périodes de l'années dans les pays limitrophes (Afrique de l'Ouest principalement). Le pb c'est que ce vent entraîne la sécheresse.

    Par ailleurs, il est difficile à supporter car l'air chaud entraîne la sécheresse de la peau, des lèvres etc. Et ce climat peut entraîner différentes maladies chez les enfants et parfois les adultes.

    Heureusement qu'il ne dure que 2 jours à Casa mais c'était 2 jours d'enfer qd mm !!!

    Bon! Je vais aller rattraper ces deux nuits  blanches ;-)

     

  • Jenny est dans la place !!!

    medium_Jenny_pinkdiary01.jpgPetit post rapide pour vous informer que Jenny, notre mangaka d'origine malgache sera au Japan-Expo  (du 7 au 9 juillet prochain).

    Merci Smessu pour l'info !

    Je rappelle qu'elle a publié aux éditions Delcourt, son premier manga : The Pink Diary.

    Et attention, le numéro 2, la suite, va paraître le 12 juillet !!!

     

    Faîtes aussi un tour sur son site http://www.chibimag.com/. Par ailleurs, il y a une photo que j'adore le plus c'est le "malagasy spirit" !!!

    J'espère que ça inspirera tous les auteurs de BD malgaches en recherche de style (j'en connais qquns ;-))

    Ainsi que tous ceux qui recherchent des logos ;-) (se référer au concours organisé par Tattum)

     

    Bref ! Ne ratez pas le Japan-Expo au Parc d'Expositions de Paris-Nord : http://japan-expo.com/ (Allez-y, Elle sera là !!! C'est quand même mieux, non ? ;-))

     

    medium_Jenny_pinkdiary02.jpg

    Quant à moi (mea culpa), j'ai pas encore acheté "The Pink Diary" (car ça fait bizarre un garçon en blouson cuir qui achète un manga tout rose avec ce titre là chez Virgin hhhhh )

     Bon promis, la prochaine fois car je vais profiter de la sortie du deuxième manga pour camoufler la couleur hhhhhh. Et puis, les fans de mangas sont formels : c'est une belle histoire !

    Ah ! Je me pose la question, son héroïne a un frère jumeau et elle ? ;-)

    voir l'extrait :

     http://www.bdgest.com/critique_1512.html

    PS: Tiens ! Les éditions Delcourt ont mis ce manga dans la collection "Hors collection"

    Dans tous les cas : Bonne Continuation Jenny !!! You get it !