Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Internet tjrs un luxe ?

    medium_intenet_cafe.jpgJe ne vais pas parler du coût de la connexion Internet dans les pays en voie de développement. Je vous invite à lire les posts de Tattum et de Mia pour ça. Je voulais juste dire qu'Internet demeure un luxe pour ceux qui voyagent et c'est bien dommage !

    Bon, supposons que vous avez votre portable (laptop) avec vous. Du coup, il va falloir chercher des bornes Wi-Fi. Mais voilà, selon les villes, et d'après la loi de Murphy, c'est pas gratuit et il va falloir payer plus cher que la connexion à la maison. Certes , il existe des hotspots gratuits, mais encore faut-il savoir où ils sont ? Surtout quand vous n'êtes que de passage. De plus, les hotspots ne sont pas tjrs bien répertoriés.

    Quant à l'hôtel, il y en a certes mais parfois, c'est excessivement cher ou très lent (ça sent l'arnaque)

    Et encore ça c'est quand vous avez le laptop avec vous. Quand ce n'est pas le cas, la recherche d'un accès Internet relève du parcours du combattant.

    il y a toujours les cybercafés. Mais encore faut-il savoir où sont-ils ? Il y en a à l'hôtel, selon le standing mais encore une fois, excessivement cher ou très lent. Dans certaines villes, il y a les bornes Internet. hhhh Super le design mais l'ergonomie : Beurk !!! Et certains sites ne sont pas adaptés pour une navigation par tapotement du moniteur hhhhh.

    Autre solution, lorsque vous rendez visite à un ami, en profitez rapidement pour lire vos mails. Mais ce n'est pas pratique, non plus et puis, vous avez envie de lui parler et non de chatter sur Internet ou autre.

    Autre chose: Quand vous êtes au milieu des Champs Elysées et quie vous cherchez un magasin précisément (Nike, Quick, etc.) et supposons que vous ne parlez pas la langue du pays et ben là vous aurez besoin d'un accès Internet pour une recherche rapide... Essayez de trouver la borne la plus proche ou le hotspot... Pffff C'est pas gagné !

    Bref, Internet est tjrs un luxe, hors du bureau ou de chez soi...

     

  • Voyager sur la RAM

    medium_ram.JPGAh ! Royal Air Maroc, la RAM pour les intimes, c'est la compagnie aérienne africaine qui monte, qui monte, qui monte !

    En effet, la RAM est entrain de dominer le ciel africain et c'est tant mieux ! Une multinationale africaine qui étend petit à petit ses tentacules en Afrique. D'ailleurs, l'aéroport Mohammed V de Casablanca est entrain de devenir le hub entre l'Afrique et l'Europe.

    Ceci dit, il y a des trucs à connaître quand on voyage sur la RAM. D'abord, on a droit à 40kg sur les vols longs courriers: Ouf ! On a toujours des repas Halal mais il y a toujours du vin aussi sauf lors du Ramadan. Prenez votre carte Safar Flyer au plus tôt, il m'a fallu 1 an pour l'avoir contre 1 mois pour Flying Blue hhhhh.

    Soyons pragmatique: Si vous avez un bagage à main ou plusieurs (ils laissent passer, tant que l'abus n'est pas flagrant), pas grave, vous pouvez toujours passer. ça change des 5kg d'Air France hhhhhh. Ceci dit, il est écrit 5kg sur le tag hhhhh

    De nos jours, les gens ont au moins 2 voyages à main (un sac ou la housse du PC et une valise). Certains c'est 2 ou 3 bagages à main etc. Pour les pélerins, la notion de bagage à mains, ce sont tous les bagages que l'on peut porter SUR soi !!! Mais ils ont un statut spécial. Et ils passent avant tout le monde à l'embarquement !

    Un conseil toutefois, faîtes la queue pour entrer dans l'avion parmi les premiers passagers !!!!!!! Car c'est le rush aux compartiments à bagages !!!! Incroyable ! Faut le voir pour le croire ! hhh C'est le prix à payer ! Je me marre tjrs qd je vois des blasés qui restent assis lors de l'embarquement en se disant "de toute façon on va tous y entrer, alors pq se précipiter" (j'en faisais partie la 1ère fois) car une fois ds l'avion, ils ont du mal à caser leur valise hhhhh et risquent de voyager avec la valise sous les pieds (ouch !)

    Si vous voyagez seulE avec des enfants de bas âges, ça va être votre fête !!! Aucune priorité, à la queue comme tout le monde. Ceci dit le personnel naviguant est assez compréhensif. Mais ça va être votre fête ! Je vous aurais prévenu !!!

    Pour les vols longs courriers, la RAM est moins chère qu'Air France mais attendez vous à des altercations à bord (au moins 1). Celà aussi bien par les femmes que les hommes: Histoire de places, de bagages, de comportement etc. Et puis, selon les destinations, vous ne savez pas qui sera votre voisin. Une fois, à Nyamey, j'étais assis à côté d'un berger. Et il sentait fort la chèvre !!!! Oh purée !!! Bref, je préfère Air France ds ce cas.

    Et enfin, soyez patients avec tout le monde car bcp voyage pour la 1ère fois, ce qui crée des drôles de situation: Comme la dame qui voulait s'installer en Business car c'était libre (et qui insiste !), ou le mec qui se lève pour récupérer ses bagages dès que les trains touchent le sol hhhhhhhh

    On est bien loin de l'ancien Air Afrique ! La RAM est réellement d'une multinationale qui marche ! Par contre, on attend toujours de pouvoir fusionner nos miles entre Safar Flyer et Flying Blue !

    Donc, prenez la RAM en Afrique, vous pouvez leur faire confiance ! A propos, Air Sénégal International et Air Gabon appartiennent au groupe RAM à 51%. C'est une multinationale, je vous dis !

    Lien: http://www.royalairmaroc.com/

    Quelques chiffres pour vous donner une idée : 50 ans d'existence, dessert l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Europe et l'Amérique du Nord. 140% d'augmentation de trafic en Afrique en 2005. Une flotte de 40 avions !!! (on est bien loin des autres compagnies africaines, non ? ;-))

    Moyen Courrier                                                                

    -          6 B 737-700

    -          11 B 737 -800

    -          6 B 737- 400

    -          6 B 737- 500

    -          1 B 737- 200  (cargo)

    -          2 A 321- 200

    -          2 ATR 42-300

    Long Courrier

    -          1 B 747-400

    -          2 B 757-200

    -          3 B 767-300

    Une acquisition au moins chaque année (8 avions entre 2003 et 2005 et ça continue !), majoritairement Boeing dont 1 B-747.

  • Netvibes

    medium_netvibes.jpgIl est rare que je fasse des posts newtechs mais bon, là mon flair me dit que ça interesserait beaucoup d'entre vous. Et comme, je ne pense pas l'exploiter à fond tout de suite, je vous le refile vite vite avant que j'oublie (et surtout avant que je ne me fasse choper)...

    Donc c'est pour ceux qui veulent faire un aggrégateur et les trucs de ce genre: C'est tout simplement un bureau virtuel sur Internet !!!

    Il existe pas mal de technos qui font pareils. On parlera de portail d'entreprise parfois mais en général, c'est lourd, pas convivial et pas beau. Mais là, c'est simple, léger, hyper convivial et intuitif . La prise en mais est rapide: Cliquer-glisser, fermer, ajout de liens, etc.

    Donc idéal pour les blogs !!!

    Il s'agit de NetVibes qui s'appuie sur Ajax (pas d'Amsterdam, pas non plus l'eau de javel, pffff...). Alors si le coeur vous en dit, testez le et tenez nous au courant... ça m'a l'air prometteur tout ça ;-) 

    Lien: http://www.netvibes.com/

    il en existe d'autres Google, Start, etc. 

  • Malgachoscopie... da list

    Da List, piquée chez Tattum ... (Va falloir l'ajouter manuellement elle ! Pfff... hhhhhh)

    Malgachoscopie par Tattum (Inspirée par les dieux, elle se lança dans cette Odyssée)

    Malagasyscopie par Aiky
    Malagasy Copy par Dadee
    Malgachoscopie par Elodieriana
    Malagasy kôpy par Harinjaka
    Malgachoscopie par Hery
    Lettre à un Malagasy de Madagascar par Iko
    Malagasy Kopia par Jentilisa
    Malgachoscopie | When you give back par Jogany
    Malgachoscopie par Lilia
    Malgachoscopie par Lutinewink
    Malgachoscopie - Exil + Madagascarianskopia par Lova
    Malagasyscopia par Malagasy any California
    Malgachoscopie par Many
    Malgachoscopie par Marc
    Malgachoscopie par Mia
    Malgachoscopie par Nivo
    Malagasyscopie par Rajiosy
    Malgachoscopie par Tokinao
    Malgachoscopie - Fantatro izay fihaviako par Tomavana
    Malgachoscopie par Vola

  • Malgachoscopie

    ça y est, je vais encore passer pour le "gisitra" (le retardataire) du groupe hhhh ! Hé ho! C'est pas ma faute ! Je n'ai vu et compris l'invitation que today et encore ! Heureusement que j'avais envie de bière ce soir ;-) et qu'une certaine personne m'a poussé ! bref, là il est 21h GMT donc je suis encore dans les temps !!! YES !!!

    Bizarrement, depuis que j'ai quitté le pays, j'ai toujours été entouré de gasy (malgaches): D'abord des étudiants de tous les sexes et de tous les horizons de Madagascar, ensuite des jeunes qui travaillent tout court (aah ! La belle époque !), puis des jeunes couples (bon là je détonnais un peu mais bon eny hoe, on s'éclatait bien !) Bref, je ne me sentais pas déraciner à aucun moment de ma vie : Je me suis toujours senti gasy !

    Bien que, maintenant, quand je prends l'avion pour rentrer à Casa, je me dis que "je rentre à la maison" et quand je discute avec qqun à l'étranger, je me surprends à dire "chez nous,..." en sous-entendant "au Maroc" mais je sais qu'au fond de moi, je suis gasy.

    Contrairement à beaucoup, mon amour de ce qui est gasy, je ne l'ai ressenti qu'en vivant à l'étranger ! C'est Ailleurs que j'ai "savouré" le parler malgache !!! Effectivement, à Mada, je parle la langue tous les jours et c'est plus une habitude qu'autre chose. Mais Ailleurs, on se rend compte de la richesse de  notre langue (On a une Académie !!!!) et on en revient pas ! Et on apprécie davantage... Aujourd'hui encore, je viens de me rendre compte que le français est la langue de travail au Maroc, et dans les grandes structures marocaines, on parle arabe (dialectal) mm entre marocains ! Chez nous c'est pas le cas ! On parle malagasy et qd il y a un vahiny (un étranger) qu'il se débrouille !!! hhhhhhhhhhhhhhhhh (bon bon j'exagère je sais)

    Il en est de même de la culture gasy, de la biodiversité gasy, des us et coutumes gasy, des contes etc. A Mada, je m'en foutais fichais des documentaires sur Mada à la télé, maintenant je n'en rate pas (faut croire que le téléphone n'arrête pas de sonner pour me prévenir dès qu'une chaîne en diffuse un hhhhhhhhh ) Oui, il est naturel de vouloir en savoir plus sur celui ou celle que l'on aime, n'est-ce pas ?

    Au Maroc, on est plus discret, notre physionomie (surtout la mienne) se confond avec celle des marocains. Donc on passe facilement inaperçu (ce qui engendre bien des quiprocos) du moins tant que je ne parle pas. Par ailleurs, les gens aiment bien Madagascar grâce à l'accueil que nous avons réservé au feu Mohammed V. Ensuite, nous ne sommes pas nombreux dans tout le royaume (une cinquantaine tout au plus). Donc on se connait tous. On ne se fréquente peut-être pas tous mais on s'entend bien. De ce que j'ai vu en Afrique, il y a certes des groupes, des divisions, mais en cas de pépins, il y a toujours un malgache pour aider l'autre (j'ai dit UN et non une communauté). Car bizarrement, on n'est pas fort dans les actions collectives. On en fait ponctuellement mais ce n'est pas régulier et parfois assez aléatoire (sinon tardive). C'est ce qui nous différencie des autres communautés étrangères qui s'entraident énormément sur tous les plans... Et puis, on le répète souvent : On s'intègre trop facilement dans le paysage...

    Enfin, j'ai vu qu'en Afrique (du moinssse) tous les gasy se parlent: On oublie nos clivages internes, le nouveau venu est rapidement accepté et on rigole bien ensemble ! C'est magique de voir toute une communauté, de tous les recoins de la Grande Ile, se rassembler et se parler dans une seule et même langue ! Nous n'avons pas eu besoin d'une langue importée pour se comprendre entre nous...

    Bref quoiqu'il en soit : On se sent tous gasy ! Et on y retourne pdt les vacances quand les moyens nous le permettent.

    "Je viens de Dago (Mada) ! Et par tous les chemins, j'y ...." hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh "Qui toi ?"

    Cet amour d'être gasy ne s'est révélé que tardivement chez moi mais ça fait du bien d'avoir des repères et puis... ça facilite les contacts d'avoir ce point commun, n'est-ce pas ? hhhhh

    ps: Merci Tattum pour cette excellente initiative ! Comme d'hab, d'ailleurs ;-)

    YES !!! Je suis dans les temps !!! Sorry pas le temps de checker les fautes; je file au cinoche ! On est vendredi soir, non ???

  • Casanegra

    Brrrr... En 1 jour, la température a baissé quasiment de 10°C ! ça y est, l'hiver se rapproche de plus... Le temps est devenu mausssage, le ciel gris. Ce matin, en matant hhh regardant les gens dans la rue, j'ai vu que bcp était en noir... Comme si tout le monde était en deuil. Mais non, c'est l'hiver ! Et le noir ressort: Femmes et Hommes s'habillent tous en noir et de la tête aux pieds. ça donne un air classe mais ça rend la vue triste qd mm.

    J'ai profité pour demander comment se passe le deuil au Maroc. La veuve s'habille en blanc pendant 3 mois et 10 jours. C'est plus lié à la coutume qu'à la religion. Le reste de la famille n'a pas de couleur spécifique à porter.

    Et je rappelle que le mariage n'est associé à aucune couleur spécifique, non plus...

    Anyway... Pour revenir aux casaouis qui s'habillent en noir en hiver, ce n'est plus Casablanca mais Casanegra. Heureusement que les maisons restent blanches, tiens ! (mm pas)

  • Non "delenda est Carthago"

    medium_carthage.jpgLa Tunisie... Un monde à part... Certes, il y a des similitudes avec le Maroc, mais elle m'a frappé par ses différences. Dès l'arrivée, on sent l'empreinte d'une civilisation antique qui a laissé ses traces indélébiles dans la conscience populaire (ou plutôt d'une exploitation touristique ;-)) : L'aéroport qui s'appelle "Carthage", les avions "Hannibal" ou "Hamilcar". Mais ça s'arrête là pour le non-touriste qui n'a pas le temps de visiter les sites (snif).

    Tunis est une ville au bord de la mer mais j'ai plus vu le lac que la mer hhhh, les taxis sont jaunes et les autoroutes pullulent à l'entrée de la ville (par contre, il y a des routes étroites en plein centre ville). La chaleur est accablante (ciel bleu sans nuage) et il y a peu d'ombres !!! On reconnait par ces signes que nous sommes quand même aux portes du désert. D'ailleurs, les voitures à Tunis ont toutes une particularité déconcertante : Elles sont sales hhhh (pardon aux amis tunisiens), de la poussière partout hhhh. Au début, je pensais qu'il y avait des routes en terre mais non ce n'est pas le cas. Ceci dit, à Tunis, il y a toujours aussi des bâtiments en construction en ville, ce qui n'arrange pas la poussière non plus. Aaargh ça sent l'urbanisation à tout va !!!

    La 1ère soirée était dure : La bière trop amère, l'émincé de boeuf dure. Heureusement que les tunisiens savent bien vivre après le boulot !!!! Ainsi, j'ai remarqué qu'ils sont plus francophones que les marocains (du moins ceux que j'ai vus hhhh) mais plus que ça car certains sont vraiment empreints d'une culture bien française (encore une fois, ceux que j'ai vus et j'ai pas vu tout le monde). C'est peut être aussi le côté touristique car durant mon séjour j'ai goûté à tous les plats: Couscous Tunisien (moins sec que le marocain miam miam), une sorte de sambos (avec un oeuf sur le plat à l'intérieur), Miam Miam car très léger malgré la pâte (Merci à mon hôte et hôtesse) et beaucoup de fruits et légumes. Mais en plus on trouve tous les restaurants : français, italiens (pizzas et pâtes), asiatiques, libanais (à propos, le kebab est libanais aussi) et ... Africains !!! Alloco, Mérou de Madagascar etc. dans un cadre typiquement africain (ceci dit, j'ai pris du poisson pané ).

    Il paraît que cette profusion de restos proposant des plats africains serait due à l'implantation de la BAD (Banque africaine pour le développement qui était à Abidjan avant) Anyway... Bref, j'en ai vraiment profité côté repas ensuite (pour la bière, préférez la pression svp !).

    Autre différence sensible, la religion est bcp moins présente ds la vie des tunisiens :  Tout le monde boit de l'alcool (locaux, étrangers etc.) et il n'y a aucun gêne (ni pour celui qui boit, ni pour celui qui sert)

    Le coup de foudre c'est lorsque j'ai entrevue (pas le temps !!!! Aaaargh) les ruines de Carthage !!!! Un frisson me parcourait le dos, les personnages se bousculaient dans ma tête, les évènements : Carthage, la rebelle qui osa défier Rome. L'histoire du monde aurait pu changer à cette époque. Et on aurait alors dit: "Delenda est Roma" !!

  • Anniversaire ? Anges gardiens ?

    medium_guardianangel_lr.jpgJ'ai beaucoup hésité pour donner un titre à ce post. Puis, j'ai pris un mixe... Anyway !

    En cette période de triste anniversaire (les concernés comprendront), j'ai reçu cette photo ds un mail avec comme message:

     

    GUARDIAN ANGEL

    Forward this message (...)

    It may sound ridiculous, but it is right on time

    (...)  Angels exist, (...)

    Oui... Ils doivent exister... On en est tous sorti, blessés au coeur mais bien vivants !!! Dieu Merci ! Et Merci à ces anges aussi, quelque soit la forme qu'ils aient prise ce jour là ... ;-)

    Il est mignon, n'est-ce pas ? hhhh

    Merci pour le mail ;-) Et Bon courage à tous !

     

    ps: Tiens, on devrait créer un jour férié pour les anges gardiens ! HHHHHHHHH 

     

     

  • Enigma

    medium_enigma.jpgLe dernier Enigma est sorti: A Posteriori...

    Pourquoi j'en parle ? Car il me fait rémémorer certaines choses...

    Rappellons que ce groupe de musique gégorienne est celui de Michael CRETU ! Le mari de ? de ????

    SANDRA !!! 

    En fait, j'ai toujours aimé Enigma sans savoir ce petit détail et ce post pour rattraper mon ignorance et pour corriger mon manque de curiosité.

    D'ailleurs, Sandra est aussi dans le groupe. Je me suis tjrs demandé la nationalité de ce groupe : Allemande ! Mais bon, avec la culture de Cretu, ils chantent aussi en français.

    C'est quand même bizarre que des années plus tard, je me surprends à effectuer des recherches sur Enigma et de tomber sur Sandra ! (par le plus grand des hasards) J'imagine qqun entrain de se marrer là hhh

    Merci à toi de me l'avoir fait découvrir ! Ou plutôt, de NOUS l'avoir fait découvrir ! N'est-ce pas hhh ??? ;-)

    Pour en revenir à l'album, le dernier s'est éloigné des chants grégoriens. Il me fait plus rappeler Jean Michel Jarre ou Vangelis. Donc ça en vaut tjrs le coup !

    Dernière chose: Lors de mes recherches, je suis tombé sur un autre groupe "Enigma Borgia". Encore des chants grégoriens !!! Waooo

    Tiens ! Je me sens gothique là ! hhhhhh 

     

  • NAN ! C'est pas férié chez nous !!!

    Comme on ne m'arrête pas de poser la même question depuis qqs temps et pour éviter que d'autres me la posent encore :

    Non... Le 1er novembre n'est pas férié chez nous au Maroc !

    Grrrrr....

     

    Par contre, lundi est férié ;P... Un bon week end en perspective !