Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les péripéties d'un malgache au Maroc - Page 23

  • Bilan 2005

    Je vais faire mon bilan rapide cette année 2005. Eh ben, 2005 pour moi, c'était l'année des rencontres et des retrouvailles...
    J'en ai rencontré de nouvelles têtes cette année, j'en ai aussi retrouvées pas mal grâce notamment aux voyages que ce soit à l'étranger ou dans le royaume.
    Paradoxalement, j'ai rencontré plus de monde lors de mes voyages à l'étranger qu'au Maroc même. Mais, je dois admettre quand même que c'est au Maroc que j'ai tissé les liens les plus solides. Peut-être tout simplement parce que le temps nous a donné l'occasion de se cotoyer.

    Le plus important est que je sais que j'ai des amis dans chacun de ces pays que j'ai visités !!!

    A l'étranger, il est facile et rapide de se faire des amis lorsqu'on est de passage. On n'a pas trop le temps de se découvrir mutuellement, les défauts passent à la trappe rapidement, on n'est pas là pour ça. bref, c'est la franche camaraderie à chaque fois. Dommage que les séjours soient rapides. J'ai lu une fois que les gens interessants, on les rencontre au moins 2 fois dans sa vie, j'espère pouvoir les revoir tous un jour, le monde étant petit.

    Et puis, j'ai découvert, un nouveau phénomène: Les retrouvailles ! Celà concerne plus la famille et quelques amis. Des gens que j'ai pas revu depuis des années et même des cousins/cousines dont je n'ai jamais fait la connaissance. Pourquoi, un phénomène ? Car tout simplement, lorsqu'on s'est rencontré enfin, après toutes ses années, j'avais l'impression qu'on ne s'était pas vu depuis la veille ! le courant passe tout naturellement.

    J'ai aussi revu des gens qui m'étaient proches mais dont maintenant nos vies se sont séparées. On continue de bien s'entendre mais nous n'avons plus le même centre d'intérêt. Chacun ayant évolué dans son côté. C'est aussi ça la vie...

    Et enfin, j'ai aussi fait la connaissance de gens dont j'aurais tellement voulus qu'on se rapproche un peu plus mais dont le temps et les occasions ne nous ont pas permis. On va toujours oeuvrer dans ce sens... Inch Allah !

    Une remarque aussi concernant MSN/Skype, ces nouveaux moyens de conversation instantanée. Ils m'ont beaucoup aidé à garder le lien avec ces amis, qu'ils soient nouveaux ou pas. Sans compter mon blog ;-)

    Seul regret cette année : Je n'ai pas mis les pieds à Marrakech - Ô Sacrilège !!! Honte à moi !!! Chuma !!! Voilà un objectif à ajouter pour l'année prochaine alors...( Majunga non plus d'ailleurs ;-))

    A Tous ! AU PLAISIR DE NOUS REVOIR !!!

    Marc

  • Où sont passés nos 5.000 km² ?

    Sur les bancs de l'école à Madagascar, nous avons tous appris que la Grande Ile avait une superficie de 592.000 km² ! Tous les malgaches ont retenu ce chiffre, je pense.
    Maintenant, effectuez une petite recherche sur Internet, et vous verrez que la plupart des sites (sinon, la grande majorité) dira que Madagascar a une superficie de 587.000 km² !!!
    Qué Pasa ? où sont passés 5.000 km² ?
    J'en appelle aux géographes et autres experts pouvant répondre à cette question.

    Est-ce que le tsunami est passé ? Est-ce une campagne de désinformation ? Est-ce que le gouvernement les aurait vendus dans notre dos ? ou est-ce l'inflation a aussi touché la superficie (effet de serre) ? hhhhhhhh

    Franchement, je n'ai aucune idée alors si qqun a une réponse qu'il la laisse en commentaire car je pense avoir raté un épisode...

    J'en profite aussi pour informer ceux qui ne savent pas que Madagascar n'est pas une petite île mais une GRANDE. Elle est grosso modo la 5ème ou la 6ème île du monde en superficie (selon que l'on compte l'Australie ou pas). D'ailleurs, on dit aussi l'Île-Continent. D'autant plus qu'il y a à peine 18 millions d'habitants... bref, 30 habitants au km² ( mefiez vous de ces chiffres car je les ai prises sur Internet, dès fois aussi que...)

    Voilà ! Ce n'est pas une grande énigme comme celle des Pyramides ou celle des dinosaures mais ça me laisse perplexe quand même. Pour les passionnés de foot, je dirai qu'il s'agit de la surface de 1000 terrains de foot (5 km² le terrain)...

    J'attends vos réponses... Et si Madagascar était l'Atlantide ? hhhhhhhhh Du coup, Homère ne décrivait pas l'histoire mais plutot une prophétie !
    Bon j'arrête...

    ps: Si vous ne voyez plus aucune note après celle-ci, c 'est que j'ai soulevé une affaire grave digne de X-Files... Rdv alors à la Zone 51 !!!

  • Les couples mixtes

    J'ai toujours été impressionnés par les couples mixtes. Il faut croire aussi que je suis entouré de couples mixtes et que je les fréquente beaucoup. j'admire ces couples car je me dit à chaque fois qu'ils ont réussi à surmonter les différents obstacles qui parsemaient leur chemin. Et je me dis aussi qu'ils doivent avoir plus d'obstacles qu'un couple de même origine. pour les couples normaux, on peut retrouver les classiques du genre l'aisance financière, la culture, l'origine sociale alors que les couples mixtes doivent affronter en plus le regard des autres gens (hors du cadre relationnel ou familial).

    On peut aussi imaginer aisément, les différentes concessions que doivent se faire les deux partis de par leur origine. Ceci dit, il arrive aussi de nos jours que l'origine de ces couples mixtes vient de l'immigration. Un des deux a immigré dans le pays de l'autre depuis des années (sinon il y est né carrément). j'écarte d'avance les histoires d'arrangements et autres intérêts autre que l'amour qui pourraient pousser certaines personnes à épouser une autre. Dans ce cas, l'immigré ou son enfant, a été en quelque sorte déraciné et qu'avec le temps, son regard s'étant adapté à sa nouvelle réalité, il a adopté de nouvelles moeurs et coutumes qui a fait ensuite qu'il (ou elle) épousa une personne de son pays d'accueil. Dans ce cas pourtant, je me demande si on peut encore parler d'un couple mixte (culturellement parlant). Ils doivent s'entendre plus facilement.

    On a du mal à imaginer les épreuves de la vie quotidienne que ces couples doivent affronter. je pense que l'idéal pour un couple mixte est de vivre dans un pays tiers autre que le pays d'origine respectif des deux. Mais aussi, il ne faut pas se laisser "envahir" par la famille de l'autre. J'ai aussi reparqué, selon les origines, que c'est aussi une question de personnalité. On retrouve beaucoup des femmes de forte caractère dans ces couples mixtes...

    Autre point, ce sont les enfants. Il arrive qu'ils ont parfois du mal à trouver leur repère. Dans aucun des pays, ils n'arrivent à s'adapter... Bon, je n'ai fait aucune étude pour en parler, encore moins pour en tirer des conclusions car c'est un domaine social assez vaste. Les pays d'origine et les nationalités des couples jouent beaucoup. Mais bon, je pense que c'est un sujet sur lequel on n'y pense pas trop car on se dit que ce sont les autres...

    Qui sait, un jour, on ne rattachera peut-être plus une couleur à un pays ni à un continent et à plus forte raison une culture du fait de la mixité de la planète. Surtout qu'avec les moyens de locomotion actuelle et les échanges, il devient de plus en plus facile de faire de nouvelles rencontres... ;-)

  • L'exemple marocain

    Suite à la lecture du blog de Tattum sur la fuite des cerveaux à Mada (http://tattum.canalblog.com/archives/2005/07/25/679826.html), je me décide à parler un peu de l'exemple Marocain.

    La diaspora marocaine a rapatrié l'année dernière près de 300 millions d'euro !!! Elle représente à elle seule un des premiers revenus du Royaume.
    Les marocains ont commencé leur immigration dans les années 60-70 et commencent depuis ces dernières années à en tirer le profit...
    On objectera que dans les années 70, c'étaient la main d'oeuvre qui immigrait alors que de nos jours à Mada, ce sont les cerveaux (main d'oeuvre diplomée ;-)) Mais bon, je pense que ces cerveaux en fuite ont quand même leur racine bien implantée dans l'Île. Du moins j'ose l'espérer !

    Faisons un rapide tour d'horizon sur l'immigration dans le monde. Statistiquement, tous les pays connaissent un flux d'immigration/émigration déficitaire. Les Etats Unis sont un des rares pays qui connaissent une équilibre dans ce domaine: Leurs deux flux s'équilibrent ou presque. Sinon, le médecin zambien immigre en Namibie, le namibien en Afrique du Sud, le sud-af en Autralie et l'australien aux States, etc. Bref, c'est un phénomène mondial, et c'est aussi vrai qu'à l'instar de la balance commerciale, la balance "migratoire" de certains pays sont fortement déficitaires.

    Mais comment alors endiguer ou du moins limiter ce phénomène ? Voyons un peu ce qui se passe au Maroc. Au Maroc, il existe un ministère qui s'occupe exclusivement de ceux qui résident à l'étranger. Certes, le flux de vacanciers qui vont passer l'été au Royaume aussi justifiera ce ministère mais je note toutefois que rien que l'existence d'un ministère dédié induit une volonté politique d'aider ceux qui reviennent ou du moins de créer et de maintenir un lien entre le Royaume et ceux qui sont à l'étranger. (Attention, je ne demande pas la création d'un ministère semblable à Mada pour demain, non plus... ;-))

    Autre point qui m'a interpellé aussi, c'est la renommée des grandes écoles marocaines dans le monde. Le Maroc forme des ingénieurs de bon niveau et dans tous les domaines (informatique, telco, stat, ...). Ce qui fait que les études ne sont plus (ou presque) un prétexte pour partir: Ils peuvent étudier sur place et trouver du travail sur place aussi. C'est toute l'Afrique francophone qui vient étudier ici maintenant. Bon, ceci dit, l'idée d'aller en Europe persiste toujours quand même surtout du fait de la proximité.

    Notons aussi qu'on retrouve des marocains à la tête des multinationales marocaines ici. Ce sont des gens qui ont fait leurs études à l'étranger (les hautes études) et qui reviennent avec la capacité de diriger des grandes structures.

    Enfin, je dois aussi admettre que le niveau de vie au Maroc, ainsi que la proximité de l'Europe, doit aussi faciliter la décision de revenir contrairement donc pour un malgache qui réside à l'étranger (sic)

    En bref, en mon sens, la fuite des cerveaux n'est pas un problème en soi, au contraire, ça pourrait être un enrichissement pour le pays (dans tous les sens du terme), ce qu'il faudrait peut-être faire c'est d'inciter ces malgaches à revenir après un séjour plus ou moins long à l'étranger : Leur faciliter la tâche pour les investissements (même s'ils restent à l'étranger), les rassurer sur la stabilité politique et sur un prochain boom économique, etc.

    Cet article est loin d'être exhautif et ne cherche pas à l'être non plus, c'est juste un point de vue comme tant d'autres et je vous invite à laisser le vôtre dans les commentaires

    Marc

  • L'odyssée de Tattum

    Bon ! Pour les ceussent qui veulent découvrir un peu plus Madagascar, je vous conseille le blog de Tattum: http://tattum.canalblog.com

    Bonne lecture !

  • 26 juin au Maroc

    Le 26 Juin est, je le rappelle, la fête de l'indépendance de Mada (ça c'est pour H. ;-))
    Quid des festivités au Maroc ? Eh ben, ça coïncide avec le festival Gnaoua d'Essaouira !!! Bref, malgré la distance, c'était la teuf du 23 au 26 juin ! 4 jours de fetes pour les plus chanceux !
    Forte affluence de la population malgache du Maroc! Près de 75% d'entre eux y était ! Soit une 15aine de personnes ;-)
    Malgré la distance, certains sont venus de Tanger (721 km), d'autres de Casablanca et de sa banlieue (351km 4 à 5h de route) et les plus proches d'Agadir (172 km)
    Tout était prétexte pour pouvoir profiter de ses festivités qui tombent durant le week-end du 26 juin : Le Festival Gnaoua d'Essaouira ! Un festival de musique international tout en couleur. Essaouira a toujours été marqué par sa mixité : Point de rencontre géographique entre le peuple arabe et le peuple berbère, ville qui regroupe aussi bien des Mosquées, des Eglises et des Synagogues, mais aussi mélange des musiques de tous les horizons.

    Pas de retraite au flambeau, ni de défilé militaire mais à la place un brassage de toutes les nationalités, de la musique à tous les coins de rue et près de 450.000 personnes dans une petite ville qui n'en compte que 70.000 habituellement. Essaouira, c'est aussi le paradis des surfeurs en tout genre (surf, kitesurf, windsurf, ...), son port de pêche artisanal, le chantier naval avec une 10aine de boutres alignés, sa médina (l'ancienne ville entourée de rempart) avec ses fenêtres bleues, ses espèces d’oiseaux protégées, ses racines de thuya (c’est du bois pour l’ébénisterie et qui sent bon), son huile d’argan, ...
    La foule partout avec une chaleur de plus de 35° mais qu'on ne ressent plus grâce à la magie de l'ambiance. On y voyait de tous les instruments : Les djambés, les crotales (sortes castagnettes marocaines), les guembris (sorte de luth à deux ou trois cordes) ... Bref, "c'est Woodstock" ! Comme on l'entend le plus souvent.
    Outre les différentes nationalités des spectateurs, les artistes venaient aussi de partout : Du Maroc (le pays hôte), de la Réunion, de Singapour, du Mali, d'Egypte, du Sénégal (Youssou N'Dour !) ...
    Tout ce beau monde se succédait sur au moins l'une des 9 scènes de la ville, les 2 plus grandes étant celle de Moulay Hassan et Celle de Bab Marrakech.
    C'est à Essaouira que vous ressentirez ce que l'Afrique a de commun : La musique. Le même rythme, la même percussion du Nord au Sud, de l'Ouest jusqu'aux îles de l'Océan Indien. Et toujours une même foule qui vibre de concert sous les scènes.
    8 ans déjà depuis la première édition et une renommée de plus en plus croissante et internationale. La petite communauté malgache a tendance à se retrouver à Essaouira depuis que notre Jaojoby national y a fait une brillante prestation le 26 juin 2004. Une coïncidence qui pourrait devenir tradition avec le temps !
    Vivement 2006 car maintenant, nous sommes une quarantaine, alors :
    "Rendez-vous tous à Essaouira l'année prochaine !!! "

    Marc

  • Test

    test