Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les péripéties d'un malgache au Maroc - Page 20

  • To do List...

    Bon ! Ne faîtes pas attention à ce post car il s'adresse plutôt à moi.

    Je m'en sers comme "to do list" afin de se rappeler de quoi je vais parler; J'ai tellement vu cette semaine que si je ne fais pas une liste, je vais en oublier, c'est sûr ! Bref :

    - La danse : Je sens que je vais perdre mes 1ères impressions si je ne les couche pas le plus tôt possible

    - Les danses marocaines : J'ai rien compris mais j'ai des choses à dire : je les trouve jolies... maintenant. Ma perception s'est adaptée...

    - P... : Waooo .... "Je ne vais pas exécuter une danse... JE SUIS la danse !" Waooo Au début, je croyais que c'était une boutade (j'en fais aussi des fois) mais après... Non !!! Que nenni !!! ELLE EST la danse !!! Si, si, si !

    (La danse c'est une séduction... Il me fait bien marrer Ulysse et les chants de ses sirènes, tiens !)

    - La Medina : Il y a des coins à voir et à revoir...

    - Ma blogsphère : Classique mais incontournable

    Mince ! Je sens que j'en ai oubliés... Bon, je complèterai au fur et à mesure...

  • Les Tantra

    Qui n'a pas reçu encore reçu ces fameux tantra dans sa messagerie ? C'est devenu des messages classiques que l'on survole ou que l'on supprime selon le sujet ou l'origine. Ce sont des textes qui ont pour but de nous interpeller sur un point ou sur un sujet etc. Au premier regard, ils ont l'air sensé, parfois, ils le sont. Ce sont des précepts à suivre, un brin philosophique, parfois barbant, des fois intéressants...

    En général, ils viennent sous forme de fichier powerpoint avec de belles images qui passent en diaporama, parfois avec même de la musique, mais toujours un texte qui défile. Et à la fin, une invitation à le renvoyer à un certain nombre de personnes pour que ça se réalise pour vous ou à envoyer à vos amis pour montrer que vous les aimer, sinon vous vous exposeriez à des dangers dans votre vie ;-) Et c'est dommage, celà casse l'ambiance car dès fois, on trouve le texte intéressant et la fin nous rappelle qu'on cherche juste à nous manipuler pour continuer la chaîne.

    Bref, c'est la version électronique des "chaînes". Vous vous rappelez de ces lettres qu'il fallait renvoyer à 20 personnes sinon un grand malheur va s'abattre sur vous ? hhhh Pire, à l'époque, il fallait les écrire à la main ces lettres (sur du papier !!! Quelle époque !), chercher les enveloppes, les timbres hhhhhhhhhhhhhhhh

    Ce que je fais maintenant c'est : je récupère les images (car parfois, elles sont terribles !!!) et je m'en fais un album... Sinon quand les précepts sont bons, je vire les textes menaçants ou "marketing" des derniers slides, et je le renvoie à ceux qui pourraient s'y intéresser parmi mes amis. Qui sait, peut-être dans quelques mois, je reverrai ces tantra dépouillés de ces menaces et invitations à renvoyer... Après tout, chacun est libre de les renvoyer sans que celà soit pour autant une obligation.

  • Castration...

    Coup de gueule du jour...

    Je viens d'apprendre qu'il y a 8 pédophiles qui ont demandé à être castrés au Canada ! Eh ben, j'en pense que voilà une bonne décision !!! Ils étaient tous des volontaires. Barbarisme ? NON ! Au moins, on est sûr qu'ils ne feront plus aucune victimes. Il suffirait d'une seule victime de plus, 1 seule et c'est une vie détruite à jamais. Un traumatisme difficile sinon impossible à guérir. Alors le choix est facile à faire : "On prend le risque de détruire une VIE de plus ou on te la coupe ?" (désolé pour le ton ;-) )

    En Arabie, quand on attrape un voleur, on lui coupe la main pour lui donner une leçon. L'adultère, c'est la lapidation. Avant, les eunuqes étaient castrés et ils ont survécu et ils ont accompli leur devoir ! Alors franchement pourquoi hésite-t-on à castrer les pédophiles ? Au nom de quoi ? De l'humanité, de la civilisation ? Et la vie qu'il a détruite ? Qu'est-ce que vous en faîtes ? A-t-on le droit de prendre le moindre risque de récidive ? La perte de cet organe n'en vaut-il pas la peine contre une vie ?...

    Bon, ceci dit, il ne s'agit pas de castrer à tout va, non plus ! Il faudrait s'assurer de la culpabilité réelle de la personne car aucune erreur n'est permise (hummm). Il ne s'agit pas non plus de faire n'importe comment mais rester sous le couvert de la médecine. Il faut mettre en place les procédures et bien cadrer les choses.

    De plus, de nos jours, il y a des banques de sperme pour ceux qui veulent procréer plus tard. Bref, franchement pourquoi cette idée met du temps à se réaliser ? j'en suis sûr que derrière, il y a des sociologues qui pensent que la castration symbolise la remise en question du pouvoir de l'homme ou un truc de ce genre... Anyway !

    Voilà ! Franchement, Et dire qu'il y a des gens pour la peine de mort et contre la castration des pédophiles...

  • Concerto pour ...

    J'ai fait un nouveau grand bond dans mon exploration culturelle. Après le théatre et avant l'opéra ( qui sait ;-) ), j'ai assisté à un concerto à domicile : Une cantatrice et un concertiste au piano.

    Ils nous ont fait un tour rapide de l'Europe : France, Italie, Espagne, Roumanie, ... On se sentait partir, voyager. L'immersion est encore une fois totale. Et pour cause, j'étais à 2m d'eux !!!

    Ils ont commencé par une vibrante "Avé Maria" de Bach-Gounod. Alors là, vous sentez tout votre être, vibrer... euh, j'en profite aussi pour ajouter une petite note: Gounod a écrit les paroles mais c'est Bach qui composa la musique.

    Un moment, ils ont fait un air espagnol mais à chaque instant, je voulais, le buste droit, la poitrine bombée, crier "Olé !" ou "Ombré !", tellement on s'y croirait dans une ambiance hispanique de tauromachie.

    Puis, je me suis crus à Venise dans une gondole quand ils ont fait "O Sole mio !", je ressentais presque le ballotement des flots.

    Le pianiste est une virtuose !!! Plus tard, j'ai appris que c'est un concertiste. Ce qui signifie que sur l'échelle des pianistes, il est une centaine de fois meilleure que ceux que l'on croise habituellement. Qu'il a dû faire au moins 10h par jour pendant quelques années ! Non, sans blague, il faut le voir pour le croire! Lorsqu'il a joué du Rachmaninov, ces doigts virevoltaient sur les touches et d'un geste rapide et précis (un reflexe), il tourne les pages de sa partition. La souplesse de ses doigts sont tels qu'on penserait qu'il n'est plus un humain hhhh.

    Ah ! Lors de la discussion à la fin, il a abattu les concertistes japonais (hhhh, je ne savais pas qu'il y avait une gueguerre derrière) : Ce sont comme des mécaniciens, ils jouent bien, mécaniquement mais sans sentiments. Ils ne ressentent pas ce qu'ils jouent. Ce qui est normal car il y a toute une culture aussi derrière ces airs. Anyway !

    Merci Maestro ! ( car c'en est un ! J'en suis sûr !)

    Comme quoi, les petits plaisirs de la vie ne tiennent à rien... Il suffit de si peu parfois : D'un petit air d'opéra.

    Bref, si vous êtes amoureux de musique, laissez tomber les mp3, laissez tomber les mini-chaînes, les sons 3D etc Et prenez directement des concertistes chez vous ! C'est là toute la différence !

  • Le 12 Mars

    Pour ce post, je vais rendre au blog sa fonction première de journal !

    Aujourd'hui, j'ai fait la connaissance d'une dame qui m'a appris une chose : "Be optimistic ! Il faut toujours être optimiste dans la vie !"

    Et toujours optimiste, elle est ! Toujours souriante aussi et riant à tous les coups. De plus, elle ne s'arrête de s'activer. C'est incroyable car elle a de l'energie à revendre.

    Bref, cette semaine, je vais essayer de toujours voir le bon côté des choses et je ferai le bilan en fin de semaine pour voir si ça marche et surtout qu'est-ce qui a marché ?

  • Le Tajine

    Quel est le plat traditionnel au Maroc ?

    C'est marrant car je le mange au moins une fois dans la semaine et j'ai failli oublier d'en parler. euh non, c'est pas les paninis frites (hhhh ça fera l'objet d'un autre post ça ! ).

    C'est le Tajine au poulet ou à la viande ! C'est un plat à base de poulet (ou de la viande d'agneau) cuit avec des différentes légumes. On le mange avec du pain que l'on trempe dans la sauce. Il y a différentes présentations de ce plat: Tajine aux pruneaux, aux amandes, aux carottes, au miel, aux fruits secs (hummm...) etc.

    C'est un plat qui se mange avec du pain et en famille (tout comme la poule au pot ;-)), et la convenance veut qu'au début chacun fasse semblant de commencer par la sauce en trempant son pain dans le plat au milieu de la table et plus tard prendre les morceaux de viande ou de poulet.

    Ce plat doit son nom au récipient en terre cuite en forme de cloche dans lequel on le cuit. C'est mignon et on en trouve de toute les tailles: le petit pour manger seul, le moyen classique et le "family".

    Chaque région a sa variante de tajine, chaque famille son secret culinaire (épices, fruits secs, mode de cuisson, ...). On le trouve partout au Maroc aussi bien au restaurant, dans les grandes hôtels ou dans les snacks du coin mais rien ne vaut évidement le tajine maison préparé avec amour et patience ;-)

    Ne connaissant rien (du moins pas encore hhh) au mode de cuisson, je vous invite à sur ces sites pour vous en imprégner:

    http://www.aufeminin.com/m/cuisine/recette-tajine-de-poulet.html

    http://www.mincom.gov.ma/french/galerie/cuisine/recettes/tajine1.htm

    Tiens ! Il existe même du Tajine au poisson ! Mince, j'ai pas encore goûté à ça !

  • Madagascar, les mystères de l'île rouge

    C'est la lecture du post de Tattum qui m'a inspirée ce post (décidément, tu m'inspires beaucoup ce soir hhh)

    Bon, il s'agit de l'emission 'Faut pas rêver' de France 3 : "Madagascar, les mystères de l'île rouge"

    Oh purée ! J'ai bien aimé ce reportage. Au début, c'était classique: le famadihana (mais attention alpinisme façon malgache ! euh... on devrait aussi s'y inscire si l'épreuve est aux J.O ;-)).

    Puis, c'était idyllique : Les baleines, les makis, les tsingy, le Tsiribihina, les crocodiles etc. On renoue avec la beauté de la nature à Madagascar.

    Ensuite, il y a eu LA Zébu Overseas Banking (hummm...), excellente initiative ! Les vols de zébus, d'autres petits reportages aussi.

    Et puis, il y a eu la décharge !
    Une triste réalité, choquante mais tellement vraie... Certes, on en parlait avant, on en voyait des gens de ce genre (2, 3 ou 4 personnes dans des décharges) et on se détournait les yeux rapidement là-bas mais là, dans le reportage, l'image était réelle, il fallait la voir pour ressentir cette détresse ou plutôt cette résignation et en même temps malgré tout, cette envie de vivre, de se battre...
    Oui, une triste réalité mais il faut l'affronter pour qu'on se rende compte de ce qui se passe réellement chez nous... Eh oui ! La Grande Ile ne se résume pas à la minorité que l'on cotoie finalement. Et je pense que nous le comprenons mais nous ne le réalisons pas encore bien (la portée, l'absence de classe moyenne, ...)

    En regardant le reportage sur les comédiens de théâtre, je m'étais dit que si j'avais les moyens (ou plutôt quand...), je serai une mécène de ce genre d'initiatives. Et juste après avoir pensé à ça, ils ont dit que c'est la Banque Mondiale qui les finançait dans le cadre de la lutte contre le sida (donc campagne de vulgarisation, de sensibilisation). Bravo à la BIRD (pour une fois...)

    Ilalaka, ça a toujours été une légende, on en parle beaucoup mais il fallait aussi le voir. Waooo, la 4*4 criblée de balles de gros calibre ! En voyant les sri-lankais, je m'étais dit que finalement, tout le monde dans cette ville est pareil ! Eux aussi, voulaient mettre un peu de côté pour pouvoir rentrer (du moins dixit le gars...)

    En bref, ce reportage a permis de voir plusieurs facettes de la Grande Ile, des facettes disparates, hétérogènes mais unifiées en un bloc pour former un tout indissociable ! Des facettes dont nous en faisons aussi partie.

    Si vous l'avez ratée, chercher la rediffusion ou attendez que ça passe sur TV5. Dans tous les cas, ça vaut le coup !

  • Hmed le taxi

    Par une matinée maussade (normal c'est encore l'hiver), j'étais de pas très bonne humeur. J'ai arrêté un taxi. Et après le 'Salam Aleikoum' habituel, j'ai indiqué où j'allais. Très vite, j'ai compris que le chauffeur parlait pas français et moi pas l'arabe. C'est un homme d'un certain âge, aux cheveux blancs, le visage ridé mais illuminé ! Car il était de très bonne humeur.

    Malgré, notre incompréhension mutuelle au niveau du langage, on essayait tous les 2 de communiquer par des mots simples et des gestes !!! Et on se comprenait tout en riant et dans la bonne humeur !!!

    Si bien que le trajet s'est vite passé pour moi, et je suis descendu du taxi à regret mais entretemps, il m'a transmis sa bonne humeur !

    J'aurai voulu passer toute la journée dans ce taxi avec ce chauffeur que je ne connaissait pas, ça aurait été une journée formidable. Comme quoi, il n'y a pas que les mots qui permettent de communiquer ! Il y a des gens qui y arrivent tout naturellement.

    D'ailleurs, samedi dernier, je suis tombé aussi sur un caissier du péage de l'autoroute (il était un peu moins de 20h) qui vous parlait avec bonne humeur ! Et demandait avec insistance et le sourire : "Labès ?" (ça va ?) et malgré la fatigue de la journée, ça nous a enchanté, il a aussi transmis une partie de sa joie !

    On se disait que personne ne l'obligeait à être aussi aimable et en rien de temps (le temps de payer et de recevoir le ticket), il a réussi à faire passer cette bonne humeur et une partie de sa chaleur !  Et bien ! Merci Monsieur le caissier car vous aimez votre travail !

    Merci aussi au chauffeur de taxi !

    Merci à Tattum qui m'a fait resurgir ces anecdotes de la vie ici ! Et...finalement, soyons tout simplement humain ;-)

     

     

  • La foire du livre à Casablanca

    ça y est, je suis de retour dans la blogosphère après une semaine plutôt agitée ! On va parler de la foire du livre de Casa.

    La 12ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre de Casablanca (SIEL Casablanca) s'est  déroulé il y a qqs semaine ( source ) à la Foire de Casablanca. C'est un grand évènement car il a été inauguré par sa Majesté en personne ( voir).

    J'y ai accouru aussitôt que j'avais eu un week-end de libre. Arrivé à la foire de Casablanca, j'étais étonné par la foule. Je ne m'attendais pas à une telle afluence pour un salon littéraire. En fait, il y avait pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les genres. En plus, c'est une occasion de se promener en famille...

    Dès l'arrivée, je suis passé par la 1ère grande entrée que j'ai vue et j'ai tourné à gauche pour commencer mon quadrillage le plus complet possible ! Mal m'y a pris ! Je déboule au beau mileu des stands des livres en... arabe. Le doute me saisit, serait-ce juste un salon pour les livres écrits en arabe ? non, je ne pense pas... Bref, je déambulais alors en profitant quand même pour regarder, observer... Et je me suis senti illétré. J'ai compris ce que ressentais les illétrés dans notre monde d'aujourd'hui. Les livres avec une image et une écriture indéchiffrable pour l'illétré que je suis. Un sentiment d'être à côté de quelque chose, de ne pas être dans le bain comme tout le monde. Alors qu'autour de moi, on discutait (dont je ne comprenais rien non plus d'ailleurs ;-) mais ça c'est pas nouveau), certains avec passion... j'ai même regardé un tableau pour enfant avec les alphabets en me disant si je ne devrais pas commencer par acheter ça.

    Finalement, au milieu de la foire, j'ai aperçu l'enseigne des grands éditeurs français et j'ai poussé un ouf de soulagement. J'ai arrêté le quadrillage de la partie ouest et tout excité, je marchais vite vers le centre hhhh. Toutes les grandes maison d'éditions étaient là auprès des librairies et de 58 pays. Tous les genres étaient là : Des BD aux grands romans en passant par les livres d'éducation. bref, j'y ai passé tout l'après-midi. J'en ai acheté des livres, j'ai raté une conférence. Les séances de dédicaces ne m'attiraient pas car les auteurs présents ne me disent pas grands choses, heureusement que les hôtesses étaient toutes charmantes.

    Bref, Je suis me suis bien amusé quand même après un moment d'effroi : Dans la peau d'un illétré brrrr... C'est pas drôle du tout je vous assure.

    La foire de Tanger c'est ce week end mais bon c'est loin, et ça caille là-bas ! hhh