S'il existe un phénomène à souligner à Casa, c'est bien les cafés ! Ils poussent comme des champignons ici. Dans les grandes artères de la capitale économique, on en trouve plusieurs cafés les uns agglutinés à côtés des autres. Casablanca compte plus de 12.000 cafés !!! Dont la plupart se retrouve dans le centre ville ( source )
Il y a bien sûr des très connus (Café de France, Alexandrin, ...), d'autres un peu moins. Vous avez aussi pour tous les goûts (café, crèmerie, salon de thé, café-restaurant, ...), tous les styles (marocains, européens, parisiens, ...) et tous les genres (mecs only ou mixte, familial). Mais aux heures de pointe, que ce soit à l'intérieur ou à la terrasse, ils se remplissent tous. C'est vraiment un mode vie. Que ce soit entre midi et deux, à la descente ou le soir.
Ainsi, pendant l'été, les fonctions publiques étant passées en horaire continu et finissent plus tôt, je m'étonnais que vers 18h à 19h, il y avait autant d'embouteillages. Le chauffeur de taxi me répondait tout simplement qu'en quittant le bureau plus tôt, tout le monde se retrouvait dans les cafés et ne rentrent à la maison qu'aux heures habituelles ;-)
J'ai aussi appris un truc, quand vous vous déplacez en taxi, utilisez les cafés comme repères: Les taxis savent tous où est situé tel ou tel café, c'est beaucoup plus simple que les noms de rues (qui sont une autre histoire à elles seules)
Le plus drôle (ou le plus bizarre selon votre sexe), c'est quand vous passez devant un café bondé. Imaginez une terrasse remplie de mecs et tous assis en tournant vers le trottoir ou vers la route. Comme à Rolland Garos mais les gradins sont au même niveau, et il y a une petite table ronde pour 2 personnes à chaque fois (et y a que des mecs) ;-) Evidement, c'est surtout pour mater euh profiter de l'air frais de Casa ;-)
Il n'y a pas que ce genre de cafés, il y a aussi ceux qui sont plus classes, assez cossus et mixtes. ça reste quand même un bon endroit pour discuter de tout et de rien, pour faire une réunion rapide, ou (à défaut de machines à café) de se sociabiliser dans les sociétés (team building!!!) j'ai moi-même remarqué qu'il n'y a rien de tel qu'un tour au café pour dérider un prospect un peu coincé hhhhh
Enfin, vous y trouverez un peu de tout (sauf boissons alcolisées bien entendu) : café, Espresso, l'incontournable thé à la menthe (un régal ici), les jus naturels, les sandwiches, les paninis (+ frites),...
Bref, il y a des cafés pour tous les goûts et rappelez vous, si vous vous perdez dans Casa, montez dans un taxi et donnez le nom du quartier ainsi que celui du café le plus proche de chez vous : SAFI !!! (c'est tout ! Basta !) ;-)