Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les péripéties d'un malgache au Maroc - Page 19

  • En avant-première

    Finalement, j'ai été à un mariage marocain samedi dernier ...

    Waooo ! Un des rares moments où je me suis cru en orient (hhhh t'es Afrique du Nord, man ! hhh)

    J'ai pas encore le temps de tout vous raconter en détail mais voici un lien pour vous donner un avant-goût :

    Les Caftans !

    ;-)

     

     

  • Clin d'oeil

    medium_casa.3.jpg

    Histoire de provoquer un peu ceux qui sont sous un ciel gris : En  me levant ce matin, j'ai pris cette photo qui récapitule un peu Casablanca : Des immeubles sans aucune uniformité, quelques palmiers disséminés de part et d'autre de la ville, des antennes paraboliques telles des oreilles écoutant le ciel etc. Mais surtout : un ciel bleu sans tâche ;-)

     

  • On fait quoi Samedi prochain ?

    A chaque fois, je me plains de ne pas avoir de programme le week-end, et à chaque fois, il arrive toujours des trucs bizarres. Eh ben, cette fois-ci, les trucs bizarres arrivent avant le week-end.

    La date clé: Samedi 15 à 20h30...

    Il y a 2 mois, j'avais déjà prévu d'asssiter à un opéra en 2 actes : "L'enlèvement au serail" de Mozart. Une 1ère au Maroc !!! Pour moi, c'est clair, ce jour là, j'y assisterai... Eh ben, le hasard s'en mêla (on n'a rien demandé à celui là, mais bon...)

    2 semaines, je reçois une invitation à un mariage marocain (mon 1er tiens) - Je vais scanner l'invitation - et je vous le partage. Même date, même heure.

    1 semaine avant (j'invente pas, c'est incroyable), une amie arrive et on monte un projet sur Marrakech

    Et 3 jours avant, je reçois un appel d'un couple d'amis qui m'invite au Nord pour une soirée avec eux !!! hhhhhhhhhhhh

    Bref, samedi prochain, j'ai le choix entre rester à Casa, assister à un mariage à 1h de route, voyager à Marrakech (3h) ou une soirée au Nord (5h) hhhhhhhhhhhhhhhhhh Et moi qui me plaignais de m'ennuyer parfois hhhhhhhhhh

    Le choix a été déjà fait : Alea Jacta Est ! Je vous tiens au courant dans les posts prochains...

    Je me demande qd mm si j'ai pas trop d'amis hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

  • Où sont passées mes rayures ?

    Dans la série "il vaut mieux en rire", je vais vous conter le dernier épisode. C'était la semaine dernière, j'avais une conférence à animer devant une assemblée d'abr... euh prestigieuse hummm... Bref, 2j avant, je me disais que je ne le sentais pas ce truc là, 1j avant, un vent de panique passa, bref, le jour J, je ne vous raconte pas le trac ;-) Je m'étais assis à la place qui m'étais dédié, un peu tendu... Je croisais les jambes et je posais mon avant-bras sur ma cuisse et là , stupeur !!! Mon pantalon avait des rayures et ma veste non ! Je m'étais dit : Où sont passées mes rayures ?!!! Je regardais les boutons de ma veste et ils étaient dorés. TILT ! Et j'ai compris que dans la précipitation du matin, j'ai mis un blazer, et non la veste qui allait avec le pantalon hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ça m'a amusé et ça m'a détendu du coup... Bref, je m'en suis bien sorti ;-) (j'ai retiré le blazer après pour avoir l'air cool) N'empêche que j'ai eu chaud un instant : On a volé mes rayures !!! Vous imaginez !!! hhhhhhhhhhhhh

  • LOL...mdr...hhhhh...

    Une amie m'a demandé un jour, alors qu'on était sur MSN ce que c'était "hhhhhhhhhhhh"... Et je lui répondis que c'était "hihihihihihi" (plus féminin) ou "hahahahaha" (plus viril) mais comme j'avais la flemme de taper 2 touches à chaque fois, je gardais un doigt sur le "h" et basta ! (moins je tape de touche, plus j'économise d'énergie)

    Il y a différentes manières de montrer que l'on rigole sur le chat ou la messagerie instantanée. Ces signes dépendent de la langue, de la culture etc. : Les francophiles disent "mdr" ( mort de rire ), les anglophiles plutôt "lol" ou "LOL" (laughing out loud - riant à gorge déployée)

    Dans tous les cas, "lol" est universel maintenant. Son origine est indéterminée : Certains disent qu'il est apparu en 1973, d'autres que c'est un smileys (lol), etc.

    Faîtes un tour sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Mdr pour en savoir plus et ne ratez pas le jargon francophone: On apprend des choses (j'ai l'impression que le franco est plus vulgos que l'english ;-))

    Bref, je préfère utiliser "hhhhhhhhhhh" ou "HHHHHHHHHH" car non seulement, je peux indiquer la durée avec (nb de "h", je peux remplir 2 à 3 lignes parfois sur MSN) mais en plus l'intensité (hhhhhhh ou HHHHHH). Quand je fais "hhh", c'est un simple sourire et quand je fais "hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh", je m'éclate ...

    Allez, je vous laisse chercher "pol" pour finir...

  • Une soirée sympa...

    J'ai découvert une formidable façon de passer une bonne soirée... Alors chronologiquement, c'était samedi soir, à minuit moins 20, au moment de se quitter que j'avais lancé l'idée : "Hé ! J'ai une amie ( querna ) qui avait fait une soirée Coucoucircus(.org) ! Et Si on essayait ?"

    Alors de quoi s'agit-il ? Eh ben, c'est pas du karaoké mais c'est tout comme. D'abord aller sur le site : http://www.coucoucircus.org/da/index.php et vous verrez les paroles des dessins animés avec la musique qui joue. Il ne reste plus qu'à se mettre devant l'écran, à lire les paroles et à chanter à tue-tête !!!

    Le fou-rire après !!! Je ne raconte pas !!! C'est pas du karaoké mais c'est plus fun, surtout à plusieurs...

    Bref, on était prêt à se quitter à un peu moins de minuit et finalement, je n'étais au lit qu'à 3h du mat... Négligeant du coup toutes mes obligations du jour à venir (désolé ;-))... Ah, j'oubliais : On était sobre, en plus !!! Pas une goutte !!! Et on se marrait comme pas possible hhhhhhhhhh

    Merci Querna pour le tuyau....

    Par ailleurs, pour les amoureux de "Mémoirs of Geisha", elle y publie un lien sur un trailer (j'en dis pas plus ;-))

  • Panic TV !

    ça y est ! Tout le monde ne parle que de ça ! Les chaînes satellites sont toutes coupées !!! "Est-ce que ça va durer ?" "Est-ce que ça va revenir ?", "Ils vont faire comme Canal, il y a 3 ans !" etc.

    Il faut savoir qu'ici, on a un emplacement stratégique pour capter pas mal de satellites TV. Vous pouvez recharger votre carte satellite au marché du coin chez des bidouilleurs (j'ai pas dit pira...euh...) et pour pas cher du tout, vous capterez au moins 4 satellites et des centaines de chaînes .... Ceci dit, vous ecarterez vite les chaines d'autres langues (espagnol, allemands, italiens, allemand, chinois, russe, polonais, etc...) et mm arabe (pour les ceussent qui ne parlent pas) et il ne reste plus qu'une poignée de chaines francophones et anglophones (je préfère les infos)

    Au début, on a tendance à passer le temps à zapper pour voir ce qu'il y a après... Puis, on se fixe sur qqs chaînes préférées (réparties sur plusieurs satellites) et ... enfin on reste sur 1 satellite (car le moteur met qqs sec à se positionner et que c'est pas pratique de jongler avec 2 télécommandes hhhhhhhhhh)... Du coup, j'essaie de changer qd mm 1 fois par mois, histoire ne pas rouiller le moteur (hhhhhhh kess k'il ne fo pas faire des fois !!!)

    Le plus drôle, c'est que vous pouvez aller au fin fond du maroc, vous trouverez des petites habitations blanches de paysans et mm des bidonvilles mais il y a toujours une antenne parabolique sur le toit (de chq maison) hhhh

    Le plus difficile quand on a déménage, c'est de trouver encore un emplacement sur le toit pour la parabole (et ensuite de traîner les câbles vers le salon) Mais bon, On y est arrivé qd mm !!! (ah ! Un souvenir ! 4 mecs en pleins temps, non ! 5 !!! hhhhhhhhh)

    bref, que l'on veuille ou non, celà contribue au "rayonnement" de la francophonie que de donner accès à une majorité de gens qui n'ont pas les moyens de se baigner dans la culture francophone (faut bien trouver une raison pour qu'ils rétablissent ça non ? ;-))

    C'est marrant, mais il y a qd mm des soirs où on ne sait pas quoi regarder !!!! L'homme est vraiment un être insatiable ;-)

    Bon !!! En attendant, on va se fier à nos bidouilleurs pour "débloquer" cette situation : Courage Messieurs !!!

  • Zerktouni...

    medium_zerktouni.2.jpg

    Mohamed Zerktouni est un résistant marocain qui est mort en martyre à 27 ans. Euh... le sujet de ce post ce n'est pas tellement lui mais plutôt le grand boulevard Zerktouni son éponyme.
    Casablanca, à l'instar de toutes les grandes villes, est quadrillé par des grands boulevards ou avenues : Bd Abdelmoumen, Av des FAR (Forces Armées Royales), Bd Roudani, Bd Zerktouni etc.
    Appelé autrefois, boulevard circulaire car il décrit une large courbe, le bd Zerktouni commence par la Corniche (le bord de la mer de Casablanca) pour finir au beau milieu de la ville.
    C'est un large boulevard avec 3 voies dans chaque direction, plus l'aire de stationnement (les conducteurs casaouis arrivent quand même a créer 4 ou 5 files de voitures ! Sans compter les motocyclistes agglutinés devant toutes les voitures aux feux, attendant que le flic ne regarde pas pour se faufiler ;-))) , une allée au milieu, dans certains tronçons, et même des tunnels à certains endroits ! Des ronds points (avec terre plein ou un simple rond sinon il n'y a rien ;-)) et des policiers à chaque carrefour pour réguler le feu.

    Le bd Zerktouni, c'est aussi les bouchons, les klaxons, les ambulances tous feux allumés et toute sirène hurlante, bloquées au milieu des embouteillages ( gare aux tympans), sans compter une fois encore ses ronds points (Anfa, ...) qu'il convient d'éviter aux heures de pointe car tout le monde veut tourner dans tous les sens hhhhhh si ! si ! si ! (faut le voir pour le croire) Et mm les samedis après-midis.

    Aujourd'hui pourtant, aucune voiture n'est stationnée le long du boulevard, des panneaux mobiles de stationnement interdit tous les 100m (attention la fourrière veille) des 2 côtés du boulevard, une circulation normale, des balayeurs sur le bord des trottoirs, qqs voitures de patrouilles et des... policiers tous les 50m toujours des deux côtés et 3 ou 4 dans les carrefours pour réguler. Aujourd'hui, ils ne badinent pas du tout, un geste d'autorité (le bras indiquant une direction) et tous les conducteurs marocains qui obéissent sans discuter (c'est plutôt rare... hhhh)
    Pourquoi ? Parce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI va passer !!!

    Ce dispositif peut durer toute la journée, au grand dam des riverains qui attendent de pouvoir se garer sur leur place de parking habituel.
    Et subitement, c'est le calme : Plus de bruit de voiture, de coups de klaxon rien que des coups de sifflets. La circulation qui est bloquée aux différents carrefours, les policiers plus nerveux que jamais menaçant les piétons qui cherchent encore à traverser. Tout le monde qui s'ammasse sur les bords du trottoir ou aux fenêtres et voilà le cortège royale (interdiction de le décrire pour des raisons de sécurité hummm). Le Roi saluant ses sujets, debout dans sa limousine...

    Le tout ne dure même pas 5 min et les policiers libèrent la voie pour que tout redevienne normal dans cette grande ville qu'est Casablanca...: Concert de klaxon, de sirènes...

    En bref, Zerktouni, c'est notre Sunset Bd à nous ;-) !!!


    Un petit synospsis sur le résistant :
    Pour le Maroc : http://www.2m.tv/nostalgia/article.asp?id=7943
    Pour la France : http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/bizet/vieecol/sitecasa/pageZgal/imagepages/image1.html

    La même histoire présentée différamment...


  • Tap Tap Tap...

    Il y a des semaines comme ça ! Comme quoi ? Eh ben, s'il me faudrait donner un titre à ces derniers 7 jours, je l'intitulerai : La danse...

    En fait, il n'y avait rien de programmer, tout s'est passé par hasard... De quoi je parle ? Ben, j'ai assisté à un spectacle de danse !!! Oups !!! Qui l'eut cru !!! Bon avant de commencer, situons-nous chronologiquement: C'était avant la rencontre avec "Dancing Queen" (voir post précédent) mais cette dernière m'a tellement marqué que j'ai fait tout de suite un post sur elle. Bon... bon... parlons du spectacle:

    j'ai été un peu anxieux car c'est la 1ère fois que vais voir de la danse (non sans rire) et après mes expériences précédentes (théâtre, ...), je me demandais si j'allais éprouver la même chose... La salle était petite et remplie mais bizarrement, les gens s'entassaient au fond. Du coup, je me suis assis au 3ème rang (je craignais que la hauteur de l'estrade m'empêcherait de voir pleinement la scène si j'allais encore devant)

    A l'entrée du danseur, je m'étonnais que personne n'applaudissait ( C'est pas comme au théâtre. C'est ma 1ère fois, je vous dis !!!). La sono n'était pas terrible et j'avais l'impression qu'il s'échauffait. Après qqs mvts, je me sentais hors de l'ambiance et puis soudain... Elle entra : Une danseuse blonde, habillée de noir... La musique changeait, la lumière l'auréolait... bref, ça y est je suis en plein dedans !!!

    Le couple esquissait leur danse, plutot moderne, je ressentais cette fois-ci l'effort qu'ils ajoutaient à leur mouvement: Incroyable !!! J'ai l'impression que mes muscles se tendaient pour effectuer les mm mouvements qu'eux... ça c'est vraiment très fort de leur part de pouvoir transmettre ces sensations... La scène dénuée de tout décor fait qu'on soit concentré sur eux et uniquement eux.

    En les voyant enchaînés les mouvements, je m'imagine le contexte... En fait, toutes les scènes de la vie ou presque y sont passées: l'approche (le gars qui lui tourne autour), le feint (il fit semblant de s'éloigner et ... c'est elle qui lui court après et lui saute au cou !!! bien fait ;-)) , l'amour, le rejet, ... La mort (comme un gars qui se noie ds un caisson d'hibernation ;-) c'est mon côté science-fiction qui resurgit) , la renaissance, les retrouvailles (on en ressent la joie), la solitude, etc. etc. En outre, il y avait une harmonie entre leurs vêtements et le jeu de lumières. Je ne saurais l'expliquer mais "ça colle" en tout cas !

    Mon passage préféré, c'est qd elle danse avec un webcam à la main (avec un fil qui traîne vers les coulisses) et qu'elle filme un gros plan de sa tête, de ses cheveux... Et le tout projeté sur le fond de la scène (en fait, c'est pas du direct mais qu'importe !!!). Cette mélange de danse, de son, d'images, de vidéo, cette fusion de la danse 3D et de l'image 2D était assez forte (le tout avec de la musique)

    Seul ombre au tableau, c'est qd ils sautaient, on entendait le "Tap tap tap" du plancher hhhhhhhhh

    Moi qui craignais de m'ennuyer et ben pas du tout, l'heure s'est vite passée, j'avais le regard scotché sur eux, chacun de leurs mouvements, chaque geste a son poids de valeur. je pense que la prouesse dans la danse c'est d'attirer le spectateur et si ce dernier rate cette symbiose, il aurait raté sa soirée.

    Bravo à tous les 2 car c'est une prouesse de tenir la scène pendant 1h et sous ce rythme... Pour une 1ère fois : Waooo !!! (impression confirmée par Dancing Queen lelendemain)

    (Non non Tattum, pas la danse ;-)... pas la danse)

  • Dancing Queen ...

    Il y a 2 semaines, j'ai fait la connaissance d'un virtuose du piano: Un concertiste... Et il était non pas d'un cran mais de plusieurs crans au-dessus des autres (navré pour les autres...)

    Cette semaine, j'ai fait la connaissance de la Reine de la Danse... Une professionnelle aussi, de l'Opéra, passant par la conservatoire de Paris, etc. etc. Bref... C'est du vrai de vrai !!!

    Elle a ça dans le sang; Chacun de ses gestes, c'est un art... C'est la grâce personifiée... Chacun de ses mouvements est une apothéose en soi: La poignée (on est au Maroc donc ça bouge beaucoup les mains et les poignées quand on danse), le corps, le déhanchement, le jeu des jambes, des pieds (waooo trop rapide pour que je suive), le balancement de la tête et j'en passe... (Non, je n'en suis pas tombé amoureux mais c'est beau... très beau...)

    Elle s'adapte au rythme de manière automatique comme un reflexe, tout le corps, tous les mouvements. Elle passe d'un style de danses à un autre (tiens, je ne savais pas qu'on pouvait danser le jazz)... Même les gestes les plus anodins, tout ce qui a de plus machinal chez nous autres communs des mortels (euh... vous plutôt) est d'une beauté indescriptible quand elle danse...

    J'ai beaucoup fréquenté le milieu scientifique. Des gens qui ont l'intuition et le génie de trouver la solution d'une équation machinalement. Et bien, c'est la même chose avec elle, sauf qu'il ne s'agit en rien de cartésien mais d'un art: Ses mouvements sont si réels, si vrais, si naturels, si beaux, si gracieux (et j'en passe...)

    Sans connaître son CV, votre regard sera attiré par elle quand elle danse, c'est un tout en harmonie qui suit la musique en parfaite symbiose. ça ne s'explique pas, ça se regarde, c'est tout... C'est une "maestro" (ça se dit ?)

    Bref ! Waooo... C'est la 1ère fois que je vois une reine de la danse... Eh ben.... ça existe... Et c'est plus rare qu'un génie de la science...

    Merci et bravo encore !!! Bellissima !!!! Waooo!!!

    A propos... j'ai aussi vu un couple danser et j'ai enfin compris en quoi est-ce que la danse c'est de la séduction... La femme séduisant le mari... Purée !!! On apprend des choses aussi quand on est pas devant son PC, tiens !

    Attention les mecs ! Si une femme essaie de vous séduire par la danse, vous êtes cuits !!! Euh... j'oubliais comme j'ai beaucoup de lectrices féminines, je tournerai plutôt la phrase en ceci : C'est terrible la danse pour le séduire !

    Finalement, ils sont malins les animaux ! hhhhhhhhhhh

    Et encore une fois : Merci et bravo encore !!! Bellissima !!!! Waooo!!! (Mais puisque je vous dis que ... !!!)