Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les péripéties d'un malgache au Maroc - Page 13

  • Malgachoscopie

    ça y est, je vais encore passer pour le "gisitra" (le retardataire) du groupe hhhh ! Hé ho! C'est pas ma faute ! Je n'ai vu et compris l'invitation que today et encore ! Heureusement que j'avais envie de bière ce soir ;-) et qu'une certaine personne m'a poussé ! bref, là il est 21h GMT donc je suis encore dans les temps !!! YES !!!

    Bizarrement, depuis que j'ai quitté le pays, j'ai toujours été entouré de gasy (malgaches): D'abord des étudiants de tous les sexes et de tous les horizons de Madagascar, ensuite des jeunes qui travaillent tout court (aah ! La belle époque !), puis des jeunes couples (bon là je détonnais un peu mais bon eny hoe, on s'éclatait bien !) Bref, je ne me sentais pas déraciner à aucun moment de ma vie : Je me suis toujours senti gasy !

    Bien que, maintenant, quand je prends l'avion pour rentrer à Casa, je me dis que "je rentre à la maison" et quand je discute avec qqun à l'étranger, je me surprends à dire "chez nous,..." en sous-entendant "au Maroc" mais je sais qu'au fond de moi, je suis gasy.

    Contrairement à beaucoup, mon amour de ce qui est gasy, je ne l'ai ressenti qu'en vivant à l'étranger ! C'est Ailleurs que j'ai "savouré" le parler malgache !!! Effectivement, à Mada, je parle la langue tous les jours et c'est plus une habitude qu'autre chose. Mais Ailleurs, on se rend compte de la richesse de  notre langue (On a une Académie !!!!) et on en revient pas ! Et on apprécie davantage... Aujourd'hui encore, je viens de me rendre compte que le français est la langue de travail au Maroc, et dans les grandes structures marocaines, on parle arabe (dialectal) mm entre marocains ! Chez nous c'est pas le cas ! On parle malagasy et qd il y a un vahiny (un étranger) qu'il se débrouille !!! hhhhhhhhhhhhhhhhh (bon bon j'exagère je sais)

    Il en est de même de la culture gasy, de la biodiversité gasy, des us et coutumes gasy, des contes etc. A Mada, je m'en foutais fichais des documentaires sur Mada à la télé, maintenant je n'en rate pas (faut croire que le téléphone n'arrête pas de sonner pour me prévenir dès qu'une chaîne en diffuse un hhhhhhhhh ) Oui, il est naturel de vouloir en savoir plus sur celui ou celle que l'on aime, n'est-ce pas ?

    Au Maroc, on est plus discret, notre physionomie (surtout la mienne) se confond avec celle des marocains. Donc on passe facilement inaperçu (ce qui engendre bien des quiprocos) du moins tant que je ne parle pas. Par ailleurs, les gens aiment bien Madagascar grâce à l'accueil que nous avons réservé au feu Mohammed V. Ensuite, nous ne sommes pas nombreux dans tout le royaume (une cinquantaine tout au plus). Donc on se connait tous. On ne se fréquente peut-être pas tous mais on s'entend bien. De ce que j'ai vu en Afrique, il y a certes des groupes, des divisions, mais en cas de pépins, il y a toujours un malgache pour aider l'autre (j'ai dit UN et non une communauté). Car bizarrement, on n'est pas fort dans les actions collectives. On en fait ponctuellement mais ce n'est pas régulier et parfois assez aléatoire (sinon tardive). C'est ce qui nous différencie des autres communautés étrangères qui s'entraident énormément sur tous les plans... Et puis, on le répète souvent : On s'intègre trop facilement dans le paysage...

    Enfin, j'ai vu qu'en Afrique (du moinssse) tous les gasy se parlent: On oublie nos clivages internes, le nouveau venu est rapidement accepté et on rigole bien ensemble ! C'est magique de voir toute une communauté, de tous les recoins de la Grande Ile, se rassembler et se parler dans une seule et même langue ! Nous n'avons pas eu besoin d'une langue importée pour se comprendre entre nous...

    Bref quoiqu'il en soit : On se sent tous gasy ! Et on y retourne pdt les vacances quand les moyens nous le permettent.

    "Je viens de Dago (Mada) ! Et par tous les chemins, j'y ...." hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh "Qui toi ?"

    Cet amour d'être gasy ne s'est révélé que tardivement chez moi mais ça fait du bien d'avoir des repères et puis... ça facilite les contacts d'avoir ce point commun, n'est-ce pas ? hhhhh

    ps: Merci Tattum pour cette excellente initiative ! Comme d'hab, d'ailleurs ;-)

    YES !!! Je suis dans les temps !!! Sorry pas le temps de checker les fautes; je file au cinoche ! On est vendredi soir, non ???

  • Casanegra

    Brrrr... En 1 jour, la température a baissé quasiment de 10°C ! ça y est, l'hiver se rapproche de plus... Le temps est devenu mausssage, le ciel gris. Ce matin, en matant hhh regardant les gens dans la rue, j'ai vu que bcp était en noir... Comme si tout le monde était en deuil. Mais non, c'est l'hiver ! Et le noir ressort: Femmes et Hommes s'habillent tous en noir et de la tête aux pieds. ça donne un air classe mais ça rend la vue triste qd mm.

    J'ai profité pour demander comment se passe le deuil au Maroc. La veuve s'habille en blanc pendant 3 mois et 10 jours. C'est plus lié à la coutume qu'à la religion. Le reste de la famille n'a pas de couleur spécifique à porter.

    Et je rappelle que le mariage n'est associé à aucune couleur spécifique, non plus...

    Anyway... Pour revenir aux casaouis qui s'habillent en noir en hiver, ce n'est plus Casablanca mais Casanegra. Heureusement que les maisons restent blanches, tiens ! (mm pas)

  • Non "delenda est Carthago"

    medium_carthage.jpgLa Tunisie... Un monde à part... Certes, il y a des similitudes avec le Maroc, mais elle m'a frappé par ses différences. Dès l'arrivée, on sent l'empreinte d'une civilisation antique qui a laissé ses traces indélébiles dans la conscience populaire (ou plutôt d'une exploitation touristique ;-)) : L'aéroport qui s'appelle "Carthage", les avions "Hannibal" ou "Hamilcar". Mais ça s'arrête là pour le non-touriste qui n'a pas le temps de visiter les sites (snif).

    Tunis est une ville au bord de la mer mais j'ai plus vu le lac que la mer hhhh, les taxis sont jaunes et les autoroutes pullulent à l'entrée de la ville (par contre, il y a des routes étroites en plein centre ville). La chaleur est accablante (ciel bleu sans nuage) et il y a peu d'ombres !!! On reconnait par ces signes que nous sommes quand même aux portes du désert. D'ailleurs, les voitures à Tunis ont toutes une particularité déconcertante : Elles sont sales hhhh (pardon aux amis tunisiens), de la poussière partout hhhh. Au début, je pensais qu'il y avait des routes en terre mais non ce n'est pas le cas. Ceci dit, à Tunis, il y a toujours aussi des bâtiments en construction en ville, ce qui n'arrange pas la poussière non plus. Aaargh ça sent l'urbanisation à tout va !!!

    La 1ère soirée était dure : La bière trop amère, l'émincé de boeuf dure. Heureusement que les tunisiens savent bien vivre après le boulot !!!! Ainsi, j'ai remarqué qu'ils sont plus francophones que les marocains (du moins ceux que j'ai vus hhhh) mais plus que ça car certains sont vraiment empreints d'une culture bien française (encore une fois, ceux que j'ai vus et j'ai pas vu tout le monde). C'est peut être aussi le côté touristique car durant mon séjour j'ai goûté à tous les plats: Couscous Tunisien (moins sec que le marocain miam miam), une sorte de sambos (avec un oeuf sur le plat à l'intérieur), Miam Miam car très léger malgré la pâte (Merci à mon hôte et hôtesse) et beaucoup de fruits et légumes. Mais en plus on trouve tous les restaurants : français, italiens (pizzas et pâtes), asiatiques, libanais (à propos, le kebab est libanais aussi) et ... Africains !!! Alloco, Mérou de Madagascar etc. dans un cadre typiquement africain (ceci dit, j'ai pris du poisson pané ).

    Il paraît que cette profusion de restos proposant des plats africains serait due à l'implantation de la BAD (Banque africaine pour le développement qui était à Abidjan avant) Anyway... Bref, j'en ai vraiment profité côté repas ensuite (pour la bière, préférez la pression svp !).

    Autre différence sensible, la religion est bcp moins présente ds la vie des tunisiens :  Tout le monde boit de l'alcool (locaux, étrangers etc.) et il n'y a aucun gêne (ni pour celui qui boit, ni pour celui qui sert)

    Le coup de foudre c'est lorsque j'ai entrevue (pas le temps !!!! Aaaargh) les ruines de Carthage !!!! Un frisson me parcourait le dos, les personnages se bousculaient dans ma tête, les évènements : Carthage, la rebelle qui osa défier Rome. L'histoire du monde aurait pu changer à cette époque. Et on aurait alors dit: "Delenda est Roma" !!

  • Anniversaire ? Anges gardiens ?

    medium_guardianangel_lr.jpgJ'ai beaucoup hésité pour donner un titre à ce post. Puis, j'ai pris un mixe... Anyway !

    En cette période de triste anniversaire (les concernés comprendront), j'ai reçu cette photo ds un mail avec comme message:

     

    GUARDIAN ANGEL

    Forward this message (...)

    It may sound ridiculous, but it is right on time

    (...)  Angels exist, (...)

    Oui... Ils doivent exister... On en est tous sorti, blessés au coeur mais bien vivants !!! Dieu Merci ! Et Merci à ces anges aussi, quelque soit la forme qu'ils aient prise ce jour là ... ;-)

    Il est mignon, n'est-ce pas ? hhhh

    Merci pour le mail ;-) Et Bon courage à tous !

     

    ps: Tiens, on devrait créer un jour férié pour les anges gardiens ! HHHHHHHHH 

     

     

  • Enigma

    medium_enigma.jpgLe dernier Enigma est sorti: A Posteriori...

    Pourquoi j'en parle ? Car il me fait rémémorer certaines choses...

    Rappellons que ce groupe de musique gégorienne est celui de Michael CRETU ! Le mari de ? de ????

    SANDRA !!! 

    En fait, j'ai toujours aimé Enigma sans savoir ce petit détail et ce post pour rattraper mon ignorance et pour corriger mon manque de curiosité.

    D'ailleurs, Sandra est aussi dans le groupe. Je me suis tjrs demandé la nationalité de ce groupe : Allemande ! Mais bon, avec la culture de Cretu, ils chantent aussi en français.

    C'est quand même bizarre que des années plus tard, je me surprends à effectuer des recherches sur Enigma et de tomber sur Sandra ! (par le plus grand des hasards) J'imagine qqun entrain de se marrer là hhh

    Merci à toi de me l'avoir fait découvrir ! Ou plutôt, de NOUS l'avoir fait découvrir ! N'est-ce pas hhh ??? ;-)

    Pour en revenir à l'album, le dernier s'est éloigné des chants grégoriens. Il me fait plus rappeler Jean Michel Jarre ou Vangelis. Donc ça en vaut tjrs le coup !

    Dernière chose: Lors de mes recherches, je suis tombé sur un autre groupe "Enigma Borgia". Encore des chants grégoriens !!! Waooo

    Tiens ! Je me sens gothique là ! hhhhhh 

     

  • NAN ! C'est pas férié chez nous !!!

    Comme on ne m'arrête pas de poser la même question depuis qqs temps et pour éviter que d'autres me la posent encore :

    Non... Le 1er novembre n'est pas férié chez nous au Maroc !

    Grrrrr....

     

    Par contre, lundi est férié ;P... Un bon week end en perspective ! 

  • Prison Break !!!

    medium_prisonbreak.2.jpgJe ne suis pas très série en général mais il arrive que temps à autre (une fois par an), je kiffe sur une série en particulier... Celle du genre, tu regardes un épisode et tu vas regarder tout le reste hhhhhhh

    Ce n'est pas comme "Les experts (à Miami de préférence)" où l'on rate un épisode et c'est pas grave. C'est plutôt dans la lignée de "Nip/Tuck" (non trop soft) NON ! de "24 heures" surtout,  voici :"Prison Break" !!! Je ne l'ai pas vue venir celle là ! j'ai regardé un épisode un soir par ennui et depuis j'en suis accroc !!!

    L'univers carcéral ! Comment peut-on rester scotché devant le petit écran avec une histoire aussi renfermée !!! Mais purée ! C'est du hard ! On voit dans ce film le côté animal de la nature humaine, un monde sans pitié où tout est donnant-donnant. Un geste, un cadeau, attention c'est jamais innocent !Je te donne mais j'attends qqchose en retour: Tout se paie dans cet univers et tout le monde paie !  Aussi bien les prisonniers que les matons ou le personnel de la prison. Et c'est bien interprêté ! On sent la haine dans le regard, l'impuissance et toute cette violence autour de ce petit monde. Tu m'as trahi ? Tu le paieras tôt ou tard, en attendant, on reste copain car l'enjeu est énorme...

    Et en parallèle de l'histoire carcérale, il y a aussi un imbrioglio politique à l'américaine qui implique les lobbies et les plus hautes sphères du pouvoir... 

    Et le héro (car il y en a un !) aussi froid que calculateur... 

    Bref, tous les ingrédients pour faire une série à éviter pour en pas en devenir addicted ! Je vous aurai prévenu ! hhhhhhh

     

    Quelques liens :

    http://www.fox.com/prisonbreak/ 

    http://www.prison-break.fr/

    http://www.prisonbreak-online.com/

     

  • Phoenix: Retour au nid...

    medium_phoenix3_nest.gifRetour au nid... Conclusion : Renforcer tout ça ...

     

  • Un long week-end...


    Ce qui est super avec les grandes fêtes musulmanes, c'est qu'on y a droit à 2 jours fériés. Ainsi, cette année, l'Aïd, la fin du Ramadan tombe un Mardi (en fait, ça dépend de la lune, si les sages voient la Lune la nuit, c'est fini !)
    Donc, Mardi et Mercredi sont fériés !
    Du coup : Et le lundi alors ???

    Et c'est là que les boîtes marocaines montrent leur ingéniosité : D'abord, il y a ceux qui ferment carrément ce jour là, car de toute façon, le taux d'absentéisme est élevé ou parce que les clients ne sont pas là ou se la coulent tous douce ce lundi, et puis c'est un lundi !
    Ensuite, il y a ceux qui ferment mais qui demandent en contrepartie à ce que l'on travaille 2 samedis matins de suite pour rattraper ce jour perdu. D'autres encore, demandent que l'on travaille 1h de plus chaque jour, toujours pour rattraper.
    Enfin, il y a les "pas malins", ceux qui travaillent... Mais ceci dit, rien n'empêche l'employé de prendre 1 jour de congé ! Et c'est ce qu'il fait en général !

    Bref, dans tous les cas, on a un long week-end de Samedi à Mercredi ! Waooo !

    A tous, Aïd Mabrouk ! 

  • La mouffette...

    medium_skunk_lr.jpg"Vous vous intéressez à la mouffette ?"

    "C'est comme le putois ?"

    "Non ce n'est pas un putois !!! La mouffette est de la famille des méphitidés alors que le putois fait partie celle des mustélidés comme la belette ou le furet"

    C'est à la suite de cette échange banale que j'ai eu droit à un développement complet pendant deux heures sur la moufette et d'autres mamifères entre autres (sur les parcs aussi tiens). S'il y a une chose à retenir, c'est que la mouffette est definitely différente du putois !

    D'ailleurs, la mouffette est noire et blanc alors que le putois est plutôt brun. Mais tous les deux expulsent une forte odeur nauséabonde hhhhhhhh

    La mouffette expulse cette odeur par son derrière quand elle se sent en danger. Sinon, elle est pacifique et d'ailleurs, il est possible de la domestiquer après lui avoir retiré les glandes productrices de l'odeur.

    Ma charmante guide me raconta ensuite le cas d'une dame qui a été aspergée à la tête par une mouffette et qui une semaine plus tard avait toujours cette odeur hhhhhhhhhhhhh

    En anglais, la mouffette se traduit par "skunk" et vit en Amérique du Nord alors le putois se traduit par "polecat" est vit en Europe.

    Pour finir, une petite anecdote: Vous connaissez tous "Pépé le putois" le plus célèbre des Casanova chez les Toons. En fait, Pépé est une mouffette !!! C'est une mouffette !!! Et pour cause, Warner Bros est américain. En plus, en version originale, il s'appelle "Pépé le Pew" ;-) et Pépé est italien avec un fort accent italien mais dont les phrases sont remplies de mots en français ou de tournures en français (un québécois ???) hhhhhhhhhhhhhh

    Voilà ! Merci encore cette guide (dont j'ai oubliée le nom Oups ! Mais pas le cours)...